Voyage dans le temps ou "Entre les écrans du Temps", sur les planches d'Équinoxe.
Toujours dans le cadre de l’opération "Collégiens au Théâtre", Equinoxe ouvre une nouvelle fois ses portes, le mardi 20 janvier, pour une soirée sous le signe de la danse et du cinéma, proposée par la Compagnie De l’Entre-Deux avec un voyage "Entre les écrans du Temps".
Accueilli à plusieurs reprises à Équinoxe, Daniel Dobbels mène cette fois encore, avec les danseurs de sa compagnie, une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. Du solo au septuor, il invente un art de la relation – de cet entre-deux entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et le monde – à la recherche d’une danse qui soit "la justice du corps".
Présentation :
«De quelle force "mémoriale" la danse est-elle porteuse ? Du mutisme des gestes à ses échappées inattendues, de ses expressions à ses images dérobées, Entre les écrans du temps s’attache au mystérieux phénomène. Entre surgissement et disparition, la chorégraphie de Daniel Dobbels tente un étrange exercice de mémoire. Accueillie dans une architecture abritant de célèbres figures du théâtre, la danse se meut en héritière. Du tombeau comme hommage, de l’archive comme écran, le mouvement entre en dialogue avec l’image. "Un grand mouvement de dérive et de digression portées par des voix anciennes, des visages démarqués de leurs traits, ayant tous enregistré gravement l’imparable passage du temps." Cette partition tramée de silencieuses réminiscences s’abandonne au vertige d’une autre forme d’écriture, l’acte chorégraphique. Daniel Dobbels pense le geste comme une utopie, comme si gisait dans l’effacement de la danse un manifeste de non-violence, à la source des états du corps, avec leurs qualités, leurs impensées. Il y aurait alors à peine une saisie, le geste juste, et un désir de justice à rendre sereinement au temps, à l’espace.» [Irène Filiberti]
Distribution :
Chorégraphie : Daniel Dobbels
Films et images : Alain Fleischer
Lumières : Boris Molinié
Son : Jean-François Domingues
Régie vidéo : Franck Lacourt
Danseurs : Eva Assayas, Marine Chesnais, Adrien Dantou, Camille Dantou, Léa Lansade, Matthieu Patarozzi, Carole Quettier, Marion Rochefeuille, Élodie Sicard.
Musique : Maurice Ravel
Archives sonores et visuelles : William Shakespeare, Jean Cocteau, Alain Resnais.
Musique de films : Siegfried Canto.
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com [1]
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91






"On scelle le corps du poète" : c’est par ces mots que débutera ce spectacle, tout en ombres et lumières du passé, mardi 20 janvier à Equinoxe avec "Entre les écrans du temps" ; une soirée mêlant la puissance du cinéma, de la musique et du théâtre, pour les yeux et les oreilles de nos jeunes collégiens, toujours aussi curieux et avides de culture.
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91