« Lucrèce Borgia » de passage à Equinoxe
La Grande Scène d’Equinoxe, à Châteauroux, accueillera les 15 et 16 janvier 2015, « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo.
Cette pièce, sublime de manière romanesque et fantasmée, les frasques des Borgia, pour dénoncer, à travers ce portrait d’une femme de pouvoir impitoyable et sanguinaire, la corruption morale de l’Aristocratie.
David Bobée, le metteur en scène, confie le rôle à l’actrice Béatrice Dalle qui joue ici son premier grand rôle au théâtre, et nous entraîne à sa suite, à la surface d’une magnifique scénographie, dans laquelle l’eau envahit l’intégralité du plateau, à la découverte d’une inquiétante galerie de monstres décadents.
Il a choisi de présenter pour cette tragédie une suite de tableaux magnifiques qui s’enchaînent au son d’une musique folk ensorcelante interprétée par Butch McKoy. La scène caractérisée par une pièce d’eau surmontée d’un ponton escamotable constitue le point d’orgue d’une déclinaison de scénographies originales. Au travers d’images cinématographiques fortes, David Bobée pousse les personnages au maximum. C’est ainsi que sous forme de délires hallucinatoires, il présente aux spectateurs des fins de scène improbables.
L’Histoire :
Italie, XVIème siècle, Lucrèce Borgia a sur la conscience de nombreux crimes. Mais ce n’est pas cela qui la torture… Elle doit en effet par tous les moyens protéger son fils illégitime Gennaro, né d’une relation incestueuse avec son frère Jean Borgia. Lucrèce Borgia et Gennaro, devenu soldat de fortune, se rencontrent lors du carnaval de Venise. Elle exerce le pouvoir, il vit dans la rue. Elle est sa mère, il ne le sait pas encore. Mais, au moment où la séduction de Lucrèce opère, les compagnons de Gennaro la reconnaissent sous son masque et la couvrent d’injures. Elle s’évanouit. Gennaro disparaît…
Une nuit, épris de rage, Gennaro arrache le B de BORGIA au fronton du palais ducal de Ferrare. L’inscription devient ORGIA. Nouvel affront. Ne connaissant pas l’identité du coupable, Lucrèce fait promettre à son mari, le duc d’Este, qu’il ne laissera pas impuni l’auteur de cet outrage. Elle ne sait pas qu’elle signe là l’arrêt de mort de son propre fils…
Croyant que Gennaro a fui la ville, elle prépare sa vengeance contre ses compagnons, qui l’ont humiliée à Venise, et les convie à un repas empoisonné…
Les autres comédiens : Pierre Cartonnet (Gennaro), Radouan Leflahi, Marc Agbedjidji, Mickaël Houllebrecque, Juan Rueda, Pierre Bolo, Jérôme Bidaux, Marius Moguiba, Catherine Dewitt
Contact :
Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Web : www.equinoxe-lagrandescene.com [2]










Béatrice Dalle campe la célèbre empoisonneuse « Lucrèce Borgia », dans une mise en scène de David Bobée, d'après le mélodrame de Victor Hugo, sur la Grande Scène d’Equinoxe, les 15 et 16 janvier prochains.
Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Web : www.equinoxe-lagrandescene.com [2]