Famille d'accueil, pourquoi pas vous ?
Afin de mieux connaître le dispositif, la Direction de la Prévention et du Développement Social en collaboration avec le SAAF (Service d'Accompagnement à l'Accueil Familial) du secteur géographique concerné, organise une réunion d’information le jeudi 18 décembre 2014 de 14h à 17h, dans les locaux du Centre de Soins Public Communal (C.S.P.C.P), rue de la Limoise à Issoudun.
L’accueil familial « social » consiste pour des particuliers, à prendre en charge, à leur domicile, à titre onéreux, dès lors qu’ils ont été agréés par le Département, des personnes âgées ou handicapées adultes (n’ayant pas de lien de parenté avec l’accueillant), qui sont leurs employeurs.
Il s’agit d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en établissement. La réunion est l’occasion de promouvoir le dispositif afin de développer cette formule d’accueil, tant pour la personne qui pourrait accueillir, que pour celle qui souhaiterait être accueillie.
Dans le département de l’Indre, on compte aujourd’hui 65 accueillants familiaux agrées et 135 places d’accueil. Cette année, 97 personnes, majoritairement en situation de handicap, sont accueillies.
Sur le secteur d’Issoudun, il est urgent de sensibiliser un nouveau public à cette formule d’accueil car le manque de place commence actuellement à se faire sentir.

L’accueil familial permet à une personne âgée ou à une personne adulte handicapée d’être accueillie chez des particuliers contre rémunération et de partager une vie familiale, conviviale et sécurisante. Il favorise la solidarité entre les générations.