Conférence de l'Académie du Centre
"Le château de Bommiers, une immense forteresse médiévale qui sort de l’oubli", mardi 16 décembre, par Patrick Grosjean à 18h30 aux Archives départementales de l’Indre.
Il existe encore des édifices majeurs méconnus : le château fort de Bommiers en fait partie. Il n’est pourtant situé qu’à une vingtaine de kilomètres d’Issoudun et de Châteauroux. Mais, édifice de plaine et, qui plus est, de zone humide, il ne s’impose pas au regard des visiteurs.
Le château, néanmoins de grande ampleur, comporte trois parties nettement distinctes :
- une basse-cour quadrangulaire d’environ un demi-hectare dont ne subsiste guère qu’une impressionnante courtine percée d’archères à fentes décalées de type Plantagenêt (début du XIIIe siècle),
- une cour de plus d’un hectare dont il ne reste que l’enceinte en forme de botte. On y accédait par un châtelet formé de deux tours semi-circulaires. Aucune autre tour ne flanquait les courtines presque intégralement conservées. Toutefois un saillant rectangulaire s’y distingue : le mur gouttereau nord d’une chapelle romane,
- une impressionnante motte portant jadis un donjon du XIIe siècle, dont ne subsiste que la base de 14 m de diamètre.
Il était protégé par une chemise polygonale renforcée par deux fortes tours du XIIIe siècle encore bien conservées. L’ensemble était ceint de levées de terre retenant les eaux des vastes fossés et portant le tout à près de quatre hectares. Comme la plupart des châteaux du Bas-Berry, Bommiers a subi d’importantes reconstructions après la Guerre de Cent Ans, mais, suite à leur disparition, seule demeure l’ossature ancienne.
De ce fait, Bommiers est à ranger parmi les rares châteaux à motte fossoyée et cour des XIIe et XIIIe siècles, au côté de Châtillon-sur-Indre, Cluis et Brosse.
Entrée libre et gratuite.
Parking gratuit.




"Le château de Bommiers, une immense forteresse médiévale qui sort de l’oubli", mardi 16 décembre, par Patrick Grosjean à 18h30 aux Archives départementales de l’Indre.
Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr [3]