Robyn Orlin dans « At the same time... » et les danseurs de Jant Bi via Equinoxe.
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre, Equinoxe leur ouvre ses portes, le 17 novembre, pour une soirée sous le signe de la danse, avec Robyn Orlin dans « At the same time... » et les danseurs de Jant Bi et de l'Ecole des Sables.
Pour ce nouveau spectacle, la chorégraphe sud-africaine s’associe à l’École des Sables fondée par Germaine Acogny (ancienne danseuse de Maurice Béjart), centre de danse à Dakar qui s’efforce depuis près de quinze ans de développer de nouvelles pratiques chorégraphiques à partir du territoire africain. Sur un continent où, selon Robyn Orlin, on parle trop peu du corps, pourtant soumis à toutes sortes de pressions, il est crucial de le faire sortir de la sphère privée et de le mettre au devant de la scène. La chorégraphe a l’art des titres poétiques, énigmatiques… Ses spectacles sont souvent tonitruants, drôles et provocants. Empêcheuse de penser et de danser en rond, c’est une artiste danseuse, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, un petit bout de femme claire et nerveuse qui n’a pas fini d’en découdre ni avec son travail ni avec son continent d’origine, car les deux sont intimement liés.
Son Histoire :
Née de parents juifs d’Europe de l’Est ayant fui la menace nazie, marquée dans sa jeunesse par la lutte contre l’apartheid, la chorégraphe sud-africaine, qui n’a jamais dissocié ses parti pris esthétiques de son engagement politique, scrute l’état du monde post-colonial. Elle confectionne ici sur mesure une création intime pour sept danseurs de l’École des Sables (fondée par Germaine Acogny au Sénégal). Et porte au devant de la scène un sujet peu abordé sur le continent africain : le corps – un corps soumis à toutes sortes de pressions, un corps qui subit les discours occidentaux, un corps créateur de beautés inédites.
Présentation :
Explorer le corps dans l’espace, ses manifestations quotidiennes, ses implications politiques... Si le corps dans l’espace est un sujet fondamental pour tout chorégraphe, il est plus que jamais nécessaire d’en parler pour Robyn Orlin, en particulier dans le contexte africain. Le corps accueille, souvent avec violence, les standards de beauté et de laideur, de perfection et d’imperfection. Dès qu’il y a de la violence, le corps est dévalorisé, considéré comme « simplement un corps de plus ». L’Afrique subit en outre les discours occidentaux sur le corps, qui le réduisent à l’image de maux physiques comme la maladie ou la faim, ou à des codes de beauté divergents. La danse révèle ces mécanismes et réévalue les corps, les libère, tente de susciter un autre type de regard, de contourner, détourner et dépasser les idées reçues.
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com [1]
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91





Soirée très spéciale le 17 novembre à Equinoxe. A l’affiche, les danseurs de JANT-BI sous la direction de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin : elle divertit et s’amuse, et, comme toujours, provoque et questionne. Une soirée pleine de rebondissements pour nos collégiens aventuriers et curieux !
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91