Aide au transport et services dédiésDocumentsAccroche: Les difficultés de mobilité sont un obstacle majeur au maintien à domicile d'une personne âgée. C’est pourquoi différents dispositifs sont mis en place afin de permettre à ces personnes de se déplacer pour faire leurs courses, se rendre à leurs rendez-vous, garder un lien social... .
Description: Il peut s’agir d’aides financières, d’organisation de services de transport réservés aux personnes âgées, voire de dispositifs combinant les deux formules.
Le dispositif "Sortir Plus "
Les chèques "Sortir plus" peuvent permettre de financer les accompagnements aux sorties des personnes âgées. Ils sont attribués par les caisses complémentaires relevant d'AGIRC ou ARCCO. Cette aide est attribuée sans conditions de ressources. Elle se présente sous forme de chéquier.
Conditions d'obtention
- percevoir une retraite complémentaire d'une caisse ARCCO (non cadres) ou AGIRC (cadres)
- être âgé de plus de 80 ans ou présenter des difficultés particulières
La Caisse de retraite met l’assuré en relation avec des personnes employées par des organisations agréées, associations ou sociétés spécialisées dans le service d'aide aux personnes.
La personne âgée peut solliciter 3 chéquiers par année civile. Chaque chéquier a une valeur de 150 €.
La participation de la personne est de :
- 15 € pour le premier chéquier
- 20 € pour le deuxième chéquier
- 30 € pour le troisième chéquier
Les chèquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu'à la fin janvier de l'année suivante.
Les personnes accompagnantes sont rémunérées directement par l'organisme. Après chaque sortie, l'organisme enverra une facture établie en fonction du temps passé. Le règlement se fera ensuite grâce aux chèques " Sortir plus ".
Pour tous renseignements, il est possible de contacter le 0 810 360 560.
Les réductions du réseau SNCF
Découverte Senior
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, peut bénéficier du tarif Découverte Senior. Il permet d'obtenir une réduction de 25 % sur le billet en période bleue (dans la limite des places disponibles au tarif considéré).
Cette réduction peut s'appliquer aux TGV, Train Corail Téoz, Corail et TER pour les trajets commencés en période bleue.
La Carte Senior
Cette carte est destinée aux personnes de 60 ans et plus. Elle permet de bénéficier de prix réduits sur un nombre de trajets illimité pendant un an. Cette carte Senior est nominative.
Elle offre deux possibilités de réduction :
- 50 % dans certains cas (selon places disponibles)
- 25 % garantis
Service d'accompagnement des voyageurs en perte de mobilité temporaire ou des passagers seniors
La SNCF propose, sous certaines conditions, d’autres services tarifés : service d’accompagnement « Faciléo », service « bagages à domicile ».
Dans l’Indre, des offres spécifiques ont été organisés pour faciliter les déplacements des indriens âgés ou en situation de handicap :
- Le réseau départemental « L’aile bleue » propose un service à la demande sur l’ensemble des 19 lignes en circulation . Il est organisé sur chaque ligne et vise la desserte des principales agglomérations du Département plusieurs fois par jour sur une demi-journée. Cette périodicité facilite l’accès aux services de proximité (médecin, marché, banque…).
Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande au minimum 3 heures à l’avance ou la veille. La réservation s’effectue par téléphone au numéro vert 0800 77 86 21 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le coût du transport est modique : 2€. Son paiement peut se faire directement auprès du conducteur du bus. Des réductions sont proposées notamment sous forme d’abonnement.
Points de vente :
->à bord des véhicules
->STI –Centre 6 allée de la Garenne
36000 Châteauroux
02 54 08 55 60
->internet
- Le réseau Horizon de la CAC propose le service spécifique Handibus,
Sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine (11 communes), a été mis en place un service spécifique pour les personnes handicapées. Ce service permet de prendre en charge les déplacements de la personne, de porte à porte.
Pour bénéficier de ce service, il faut :
*être titulaire d’une carte d’invalidité à jour, bénéficiant d’un taux égal ou supérieur à 80 %, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
* renseigner une demande d’accès disponible auprès du service handibus
Ce service fonctionne sur réservation téléphonique, sous réserve de places disponibles, au plus tard, la demi-journée qui précède le déplacement. L’utilisateur peut être accompagné, selon la nature du handicap et le conducteur peut aider la personne pour monter et descendre du véhicule.
Pour tout renseignements ou réservation, il est possible de contacter le : 02.54.60.11.00
- Sur la commune de « Le Blanc »
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose pour les personnes âgées des transports gratuits en minibus sur la commune de « le Blanc ». Ceux-ci ont lieu les jours de marché, le mercredi et le samedi matin. Ce service convient aux personnes autonomes.
Pour tout renseignement et inscription, il est possible de contacter le CCAS au 02.54.28.36.38
- Les transports médicalisés sont également envisageables. Dans ce cas, une prise en charge est possible par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une prescription médicale et uniquement dans certains cas (transports liés à une hospitalisation, en rapport avec une Affection de Longue Durée (ALD), un accident du travail ou une maladie professionnelle, transport lié au fait que la personne doit être impérativement restée allongée ou sur surveillance constante, transport de longue distance : plus de 150 km aller, transports en série…).
Concernant la prise en charge des frais de transport de l’accompagnant, seuls les transports d’une personne dont l’état de santé nécessite l’assistance d’une autre personne, sont prise en charge. Il faut néanmoins que le médecin l’ait précisé sur la prescription.
En dehors des situations indiquées ci-dessus, les transports ne seront pas pris en charge même s’ils sont prescrits par un médecin.
La prescription médicale est obligatoire et doit attester de l’état du malade justifiant l’usage d’un moyen de transport médicalisé. Il est également indiqué le moyen de transport le moins onéreux compatible avec l’état de santé et d’autonomie du malade. Cette indication doit être obligatoirement respectée.
Les moyens de transports pouvant être prescrits sont :
- le véhicule personnel de la personne
- les transports en commun (bus, train…)
- le taxi conventionné avec l’assurance maladie
- le VSL (Véhicule Sanitaire Léger)
- l’ambulance
De plus, dans certains cas, l’accord préalable de la Caisse d’assurance maladie est nécessaire :
- transport longue distance (+ de 150 km aller)
- transports en série (au moins 4 transports de + de 50 km aller sur une période de 2 mois, pour un même traitement)
- transport en bateau ou en avion sur ligne régulière
Si la personne ne reçoit pas de réponse dans les 15 jours suivant l'envoi de sa demande, elle peut considérer que sa demande est acceptée par l'Assurance Maladie.
Néanmoins, en cas d’urgence attestée par le médecin, l’accord préalable n’est pas nécessaire.
Concernant les remboursements, l’Assurance Maladie prend en charge selon les cas entre 65 % et 100 %. A noter qu’une franchise médicale s’applique pour les transports. Elle s’élève à 2 € avec un plafond journalier fixé à 4 € par jour et par transporteur pour un même patient. Cette franchise s’applique sur les transports en taxi, VSL et ambulance sauf en cas d’urgence.
Pour en savoir plus, il est possible de contacter le 3646.
Plus d'infos: Contact: Réseau départemental L'Aile Bleue
0 800 77 86 21
Réseau Horizon de la CAC
02 54 60 11 00
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Le Blanc
02 54 28 36 38
Les difficultés de mobilité sont un obstacle majeur au maintien à domicile d'une personne âgée. C’est pourquoi différents dispositifs sont mis en place afin de permettre à ces personnes de se déplacer pour faire leurs courses, se rendre à leurs rendez-vous, garder un lien social... .
Il peut s’agir d’aides financières, d’organisation de services de transport réservés aux personnes âgées, voire de dispositifs combinant les deux formules.
Le dispositif "Sortir Plus "
Les chèques "Sortir plus" peuvent permettre de financer les accompagnements aux sorties des personnes âgées. Ils sont attribués par les caisses complémentaires relevant d'AGIRC ou ARCCO. Cette aide est attribuée sans conditions de ressources. Elle se présente sous forme de chéquier.
Conditions d'obtention
- percevoir une retraite complémentaire d'une caisse ARCCO (non cadres) ou AGIRC (cadres)
- être âgé de plus de 80 ans ou présenter des difficultés particulières
La Caisse de retraite met l’assuré en relation avec des personnes employées par des organisations agréées, associations ou sociétés spécialisées dans le service d'aide aux personnes.
La personne âgée peut solliciter 3 chéquiers par année civile. Chaque chéquier a une valeur de 150 €.
La participation de la personne est de :
- 15 € pour le premier chéquier
- 20 € pour le deuxième chéquier
- 30 € pour le troisième chéquier
Les chèquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu'à la fin janvier de l'année suivante.
Les personnes accompagnantes sont rémunérées directement par l'organisme. Après chaque sortie, l'organisme enverra une facture établie en fonction du temps passé. Le règlement se fera ensuite grâce aux chèques " Sortir plus ".
Pour tous renseignements, il est possible de contacter le 0 810 360 560.
Les réductions du réseau SNCF
Découverte Senior
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, peut bénéficier du tarif Découverte Senior. Il permet d'obtenir une réduction de 25 % sur le billet en période bleue (dans la limite des places disponibles au tarif considéré).
Cette réduction peut s'appliquer aux TGV, Train Corail Téoz, Corail et TER pour les trajets commencés en période bleue.
La Carte Senior
Cette carte est destinée aux personnes de 60 ans et plus. Elle permet de bénéficier de prix réduits sur un nombre de trajets illimité pendant un an. Cette carte Senior est nominative.
Elle offre deux possibilités de réduction :
- 50 % dans certains cas (selon places disponibles)
- 25 % garantis
Service d'accompagnement des voyageurs en perte de mobilité temporaire ou des passagers seniors
La SNCF propose, sous certaines conditions, d’autres services tarifés : service d’accompagnement « Faciléo », service « bagages à domicile ».
Dans l’Indre, des offres spécifiques ont été organisés pour faciliter les déplacements des indriens âgés ou en situation de handicap :
- Le réseau départemental « L’aile bleue » propose un service à la demande sur l’ensemble des 19 lignes en circulation . Il est organisé sur chaque ligne et vise la desserte des principales agglomérations du Département plusieurs fois par jour sur une demi-journée. Cette périodicité facilite l’accès aux services de proximité (médecin, marché, banque…).
Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande au minimum 3 heures à l’avance ou la veille. La réservation s’effectue par téléphone au numéro vert 0800 77 86 21 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le coût du transport est modique : 2€. Son paiement peut se faire directement auprès du conducteur du bus. Des réductions sont proposées notamment sous forme d’abonnement.
Points de vente :
->à bord des véhicules
->STI –Centre 6 allée de la Garenne
36000 Châteauroux
02 54 08 55 60
->internet
- Le réseau Horizon de la CAC propose le service spécifique Handibus,
Sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine (11 communes), a été mis en place un service spécifique pour les personnes handicapées. Ce service permet de prendre en charge les déplacements de la personne, de porte à porte.
Pour bénéficier de ce service, il faut :
*être titulaire d’une carte d’invalidité à jour, bénéficiant d’un taux égal ou supérieur à 80 %, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
* renseigner une demande d’accès disponible auprès du service handibus
Ce service fonctionne sur réservation téléphonique, sous réserve de places disponibles, au plus tard, la demi-journée qui précède le déplacement. L’utilisateur peut être accompagné, selon la nature du handicap et le conducteur peut aider la personne pour monter et descendre du véhicule.
Pour tout renseignements ou réservation, il est possible de contacter le : 02.54.60.11.00
- Sur la commune de « Le Blanc »
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose pour les personnes âgées des transports gratuits en minibus sur la commune de « le Blanc ». Ceux-ci ont lieu les jours de marché, le mercredi et le samedi matin. Ce service convient aux personnes autonomes.
Pour tout renseignement et inscription, il est possible de contacter le CCAS au 02.54.28.36.38
- Les transports médicalisés sont également envisageables. Dans ce cas, une prise en charge est possible par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une prescription médicale et uniquement dans certains cas (transports liés à une hospitalisation, en rapport avec une Affection de Longue Durée (ALD), un accident du travail ou une maladie professionnelle, transport lié au fait que la personne doit être impérativement restée allongée ou sur surveillance constante, transport de longue distance : plus de 150 km aller, transports en série…).
Concernant la prise en charge des frais de transport de l’accompagnant, seuls les transports d’une personne dont l’état de santé nécessite l’assistance d’une autre personne, sont prise en charge. Il faut néanmoins que le médecin l’ait précisé sur la prescription.
En dehors des situations indiquées ci-dessus, les transports ne seront pas pris en charge même s’ils sont prescrits par un médecin.
La prescription médicale est obligatoire et doit attester de l’état du malade justifiant l’usage d’un moyen de transport médicalisé. Il est également indiqué le moyen de transport le moins onéreux compatible avec l’état de santé et d’autonomie du malade. Cette indication doit être obligatoirement respectée.
Les moyens de transports pouvant être prescrits sont :
- le véhicule personnel de la personne
- les transports en commun (bus, train…)
- le taxi conventionné avec l’assurance maladie
- le VSL (Véhicule Sanitaire Léger)
- l’ambulance
De plus, dans certains cas, l’accord préalable de la Caisse d’assurance maladie est nécessaire :
- transport longue distance (+ de 150 km aller)
- transports en série (au moins 4 transports de + de 50 km aller sur une période de 2 mois, pour un même traitement)
- transport en bateau ou en avion sur ligne régulière
Si la personne ne reçoit pas de réponse dans les 15 jours suivant l'envoi de sa demande, elle peut considérer que sa demande est acceptée par l'Assurance Maladie.
Néanmoins, en cas d’urgence attestée par le médecin, l’accord préalable n’est pas nécessaire.
Concernant les remboursements, l’Assurance Maladie prend en charge selon les cas entre 65 % et 100 %. A noter qu’une franchise médicale s’applique pour les transports. Elle s’élève à 2 € avec un plafond journalier fixé à 4 € par jour et par transporteur pour un même patient. Cette franchise s’applique sur les transports en taxi, VSL et ambulance sauf en cas d’urgence.
Pour en savoir plus, il est possible de contacter le 3646.
Réseau départemental L'Aile Bleue
0 800 77 86 21
Réseau Horizon de la CAC
02 54 60 11 00
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Le Blanc
02 54 28 36 38