print

La bientraitance

Documents
Accroche: 

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être et le respect de la personne, de sa dignité, en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.

Description: 

Le concept de bientraitance voit le jour dans les années 1990. Il trouve son fondement juridique dans la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

La bientraitance, démarche volontariste, situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. La bientraitance est donc à la fois cette démarche positive et de mémoire du risque de maltraitance.

L’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), créée en 2007 en garantit et analyse sa mise en œuvre. Elle publie dès 2008 des recommandations professionnelles de bonnes pratiques. Ce rapport, le premier consacré à la bientraitance, définit la posture professionnelle de bientraitance comme une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.

La bientraitance est donc bien plus qu’un concept. C’est une façon d’être en relation avec l’autre fondée sur :
- la prise en compte de la personne âgée en tant que co-auteur de son projet d’accompagnement : par exemple, par la mise en place de modalités précises de recueil de ses préférences et de ses difficultés (cahier de liaison) ;

- l’amélioration de la qualité du lien entre professionnels et personnes âgées aidées : par exemple, en apportant une réponse adaptée à ses besoins spécifiques grâce à son appui technique auprès des professionnels (réseau Etre-Indre…) ;

- l’enrichissement des structures et services par des contributions pertinentes en particulier en sollicitant les personnes âgées afin qu’elles formulent leurs souhaits dans les instances représentatives (Conseil de la Vie Sociale) ;
- le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance en construisant, entre autre, un projet d’établissement ou de service qui reprend le sens et fixe le cadre des missions des professionnels (règlement de fonctionnement).

La bientraitance s’incarne ainsi au niveau institutionnel permettant ainsi de repenser les organisations et leur fonctionnement et de mieux prendre en compte l’expérience concrète et les besoins des personnes malades et de leurs proches.

Des actions sont ou ont été menées sur ce thème (Assises départementales de la bientraitance, diagnostic annuel « Bientraitance »…).

Plus d'infos: 
Références: 

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – la bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre (rapport de l’ANESM de 2008)

Contact: 

ARS Centre
Cité Coligny
131 rue du faubourg Bannier
BP 74409
45044 Orléans Cedex 1
02 38 77 32 32
ars-centre-direction-generale@ars.sante.fr