print

Service de Soins de Suite ou de Réadaptation (SSR)

Accroche: 

Les services ou unités de Soins de Suite ou de Réadaptation, autrement appelés SSR, interviennent dans la rééducation ou la coordination de l’état de santé d’un patient, à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

Description: 

Les soins de suite ou de réadaptation sont dispensés dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale  de maladies requérant des soins continus.

Dans la majeure partie des cas, sont concernées les personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération lourde de médecine ou de chirurgie.

Leur prise en charge est motivée par le fait que si l’hospitalisation n’est plus justifiée, le patient ne peut pour autant rentrer au domicile., ou dans son lieu de vie habituel. Elles s’inscrivent entre le court séjour et l’hospitalisation à domicile, ou l'accueil en établissement médico-social.

Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :
- l’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage adaptée à la maladie et/ou au handicap,
- la limitation du handicap par la rééducation,
- la réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire,
- et l’accompagnement psychologique

Le maintien à l’autonomie ou le retour à l’autonomie constitue l’un des principaux objectifs d’un séjour en soins de suite ou de réadaptation.

La prise en charge au sein d’un service de soins de suite ou de réadaptation est faite soit sur prescription médicale à la sortie du séjour en hospitalisation soit à la demande du médecin traitant à la caisse d’assurance maladie dont dépend la personne âgée à domicile. La prise en charge est prévue pour une durée déterminée, éventuellement renouvelable. La durée du séjour est fonction de l’état de la personne âgée.

Les frais sont pris en charge par l’assurance maladie, comme une hospitalisation, déduction faite du forfait journalier hospitalier, à régler par le patient.

Les services de "soins de suite ou de réadaptation" sont gérés par des établissements publics ou privés de santé (hôpitaux, clinique). Cet intitulé remplace l’appellation "moyen séjour".

Plus d'infos: