print

Pharmacien en officine

Accroche: 

Le pharmacien est un professionnel de santé, inscrit à l’Ordre des Pharmaciens et soumis au code de déontologie de sa profession.

Parmi les pharmaciens en exercice en France, 75 % ont choisi d’exercer en officine de pharmacie, lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicaments.

Description: 

Le pharmacien y assure le suivi de la médication du patient, adapte les posologies, renouvelle les traitements des pathologies chroniques,  propose des modifications de thérapeutique en accord avec le médecin, peut substituer un médicament par un générique.

Il écoute et oriente les clients vers les médicaments délivrés sans ordonnance, la parapharmacie et l’appareillage (canne, minerve,..) C’est à lui que l’on s’adresse pour de l’automédication en cas de pathologie légère (rhume, maux digestifs..).

Il  peut également fabriquer des préparations ordonnées par un médecin pour un patient donné et, seul habilité à délivrer des médicaments, il  supervise le travail des préparateurs en pharmacie.

Lorsqu’un patient rencontre des difficultés pour se rendre  à la pharmacie afin d’obtenir les médicaments prescrits par son médecin, des solutions de livraison à domicile peuvent exister. Les articles de parapharmacie, les produits d’hygiène ou les aides techniques peuvent également être livrés à domicile.

Pharmacies de garde

En cas de besoin urgent de médicaments en dehors de heures d’ouverture habituels d’une officine, les pharmacies d’un même secteur assurent à tour de rôle, un service de garde (nuit, dimanche et jours fériés).

Pour trouver des informations sur les pharmacies de garde, vous pouvez :
- consulter la presse locale
- vous rendre à votre pharmacie habituelle qui, en dehors de ses horaires d’ouverture, affiche les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche
- composer le 3237 (audiotel) ou aller sur le site www.3237.fr
- vous rendre au commissariat de police de votre secteur.