print

DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination)

Documents
Accroche: 

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) des parcours de santé complexes travaille avec l’ensemble des acteurs du département pour soutenir et améliorer les parcours de santé de la population, et notamment des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants.

Description: 

La perte d’autonomie, associée à des difficultés comme les pathologies neuroévolutives, peut avoir un retentissement très fort sur la vie de la personne atteinte et de sa famille. Les besoins de soins augmentent, l’organisation de la vie quotidienne doit être adaptée, les liens familiaux et sociaux changent. Cette évolution peut être complexe et nécessiter un accompagnement spécifique.

Les référents parcours sont des professionnels dédiés à la coordination de l’ensemble des actions nécessaires au soutien à domicile des personnes en situation complexe.

Ils viennent en appui des autres professionnels et ont aussi pour rôle de rencontrer, écouter et évaluer la situation des personnes ; ils observent les difficultés de santé, l’accès aux aides informelles et professionnelles, l’isolement et les ressources financières et matérielles. Ils deviennent l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et facilitent le travail commun pour rendre le service le plus adapté possible aux besoins de chaque personne.

Les demandes d’appui peuvent être adressées par tout professionnel ayant identifié une personne en situation complexe.

Dans l’Indre, le DAC est porté par une association : Appui Santé Berry.

Pour tout renseignement ou demande d’intervention :

DAC 36

8 – 2 rue des mécaniciennes

36 000 Châteauroux

02 42 00 12 70

dac36@appuisanteberry.fr

dac36@cvl.mssante.fr

Références: 

circulaire interministérielle N° DGCS/DGOS/2012/06 du 10 janvier 2012

Art. L 113-3, Art. L 14-10- 5 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Art. L 1431-2 et 1432.6 du Code la Santé Publique