Historique et missions

Mise à jour :
26/7/2011 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
26/7/2011 à 9 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Collecter, conserver, classer, communiquer, telles sont les missions des Archives départementales de l’Indre.

Historique :
Comme toutes les Archives départementales, celles de l'Indre tirent leur origine de l'organisation révolutionnaire, lorsque les papiers des institutions supprimées et les titres des domaines nationaux furent rassemblés aux chefs-lieux de district, puis, à partir de l'An V, au chef-lieu du département.

Longtemps conservées dans la salle du Trésor du Château-Raoul (dans l'ancien donjon détruit en 1824), les archives émigrèrent dans les combles de cet édifice où elles furent conservées dans l'inconfort et les risques d'incendie ou d'inondation.

En 1894, elles furent transportées non loin de là dans l'immeuble de l'ancien imprimeur Migné au 32, rue de la Vieille Prison, auquel l'architecte départemental Henry Dauvergne avait accolé un dépôt de deux niveaux.

Peu de modifications à noter jusqu'au directorat de Xavier du Boisrouvray (1953-1966) qui vida le dépôt et y aménagea 3 niveaux et un grenier avec des planchers de béton soutenus par des rayonnages métalliques à poteaux porteurs.

En 1970, lors de la construction d'une nouvelle préfecture, deux salles en sous-sol, (distantes du dépôt principal d'une cinquantaine de mètres) permirent un accroissement notable des rayonnages. Mais l'exiguïté des locaux accueillant le public (ancien salon de l'hôtel Migné, comme salle de lecture), et l'incommodité des bureaux (appartements ou greniers aménagés) conduisit à rechercher une nouvelle implantation.

Reportage photographique, album souvenir à découvrir

Depuis octobre 2003, les archives départementales sont transférées dans l'ancienne École normale de filles. Ce bâtiment a été construit en 1888-1889 par H. Dauvergne, restauré et agrandi en 2000-2002 par le cabinet SAREA (M. Alain Sarfati) et Architectes et Associés de Châteauroux (M. Jean-Paul Broquet).

Il offre une salle de lecture de 48 places, des salles d'exposition, de conférences et d'accueil scolaires, et 20 kilomètres linéaires de rayonnages. La salle de lecture est prévue pour devenir une salle multimédia où à terme des fonds d'archives numérisés seront disponibles en ligne.

Rôle et missions
Les Archives Départementales conservent les archives publiques, quel que soit leur support, produites ou reçues depuis le Moyen âge sur le territoire de l'actuel département. Mais aussi les documents privés qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit.
Conservatoire du passé grâce aux archives anciennes et abri pour les archives contemporaines avec lesquelles notre histoire s’écrit, les archives départementales ont pour missions fondamentales de :

- Collecter les documents publics produits ou reçus par toutes les administrations sises dans leur ressort territorial et, dans la mesure du possible, les documents privés présentant un intérêt pour l'histoire locale.

- Conserver ce patrimoine tant pour notre temps que pour les générations futures.

- Classer les documents pour les rendre accessibles aux chercheurs à travers inventaires et répertoires.

- Communiquer à tous (administrations, généalogistes, amateurs d'histoire locale, chercheurs universitaires, etc.) la documentation ainsi rendue disponible.

Plus d'infos...