Généalogie : conseils et relevés de mariage

Mise à jour :
20/9/2011 à 10 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
20/9/2011 à 10 h 15
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
20/9/2011 à 10 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Réaliser une généalogie, c'est faire l'histoire d'une famille et donc des individus qui la composent. De ce fait, la quasi-totalité des types de documents d'archives est susceptible d'apporter sa pierre à ce travail. Ne sont donc abordés ici que les «incontournables». La Société Généalogique du Bas-Berry vous offre la possibilité de consulter les relevés de mariages effectués.

Conseils pour vos recherches généalogiques
Les personnes intéressées doivent faire leurs recherches elles-mêmes ou contacter une association généalogique, vous pouvez prendre contact avec la Société Généalogique du Bas-Berry. En effet, le personnel des Archives départementales ne fait aucune recherche ou reproduction dans les documents d'état civil (sauf nécessité administrative dûment justifiée).

Les registres paroissiaux et d'état civil
C'est la base de la recherche, les plus anciens (rares) remontent au XVIe siècle. Il en existe, généralement depuis 1737, deux collections, celle du greffe du tribunal et celle de la commune. Conservés aux archives départementales de l'Indre sous la cote 3 E, l'inventaire est en ligne. Les tables cantonales et décennales sont des relevés facilitant vos recherches. Des généalogistes ont effectué des dépouillements de registres, c'est à dire un relevé complet des actes classés en suites. Ces documents sont conservés sous la cote 2 F, inventaire en ligne.

Compléments de recherches... sur la trace de vos ancêtres
Les recensements sont une source intéressante pour retrouver la trace de vos ancêtres. Les listes nominatives de population, dressent la liste par communes ou par canton des habitants, les listes électorales. Ces documents sont classés en série M. Les actes notariés sont une source de renseignement riche pour connaître non seulement la généalogie mais encore, l'histoire sociale d'une famille, un acte de partage, un testament fait l'inventaire des biens, des héritiers. L'inventaire des actes notariés conservés aux archives départementales sous la cote 2 E est en ligne.

Les registres matricules nous renseignent sur la population masculine et vous pouvez y trouver l'état de service et la description physique de vos arrières-grands parents. Les registres matricules sont inventoriés en série R.
Dossiers généalogiques : le Dr. Edouard Aujay de La Dure (1887-1962), propriétaire du château de Saint-Août, a fait dactylographier les dossiers généalogiques de l'érudit bourbonnais Maurice Perrot des Gozis (1851-1909) sur les familles originaires du Bourbonnais ou possessionnées dans cette province, et en a fait don aux Archives départementales de l'Indre. Téléchargez la liste des dossiers (Pdf, 0,5 Mo). L'original de Des Gozis est conservé aux Archives départementales de l'Allier, mais l'exemplaire de l'Indre est plus complet que celui de l'Allier (F 683, 49 volumes).

Consultez les relevés de mariage
La Société Généalogique du Bas-Berry vous offre la possibilité de consulter gratuitement les relevés de mariage (au format Pdf), actes Ancien Régime, et XIXème siècle pour quelques communes. Le dépouillement des registres paroissiaux et d'état-civil est un chantier mené par des bénévoles depuis 40 ans. Il représente des milliers d'heures de patience, de travail collectif, d'attention, de soin, de vérifications, de passion même ! La SGB-B propose à ses adhérents une base de données d’un million d’actes (BMS/NMD) avec moteur de recherche.

Nous vous proposons un classement des relevés par cantons :
A noter : pour plus de facilité les cantons officiels de Châteauroux ont été regroupés dans une seule zone, de même pour Issoudun.
Pour localiser une commune dans un canton, vous pouvez vous aider de la liste des communes de l'Indre (Pdf, 114 Ko).

Plus d'infos...