Un nouveau site internet pour les Archives départementales

Mise à jour :
12/10/2018 à 11 h 14
Partager :
Imprimer cet article :
Le nouveau site des Archives départementales de l'Indre www.archives36.fr est à la fois plus ergonomique et plus accessible. Développé en Responsive Webdesign, il s'adapte aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) pour offrir une consultation plus confortable. Archives36.fr regroupe désormais en un site unique et sous une forme modernisée l'ensemble des ressources auparavant proposées sur deux sites différents. On y trouve :
  • Les informations pratiques destinées à préparer sa venue aux Archives départementales.
  • Un guide du chercheur décrivant la plus grande partie des fonds conservés, et les inventaires associés qui seront progressivement mis en ligne, afin de pouvoir commencer ses recherches à distance, ainsi que des fiches d'aide pour s'initier à la recherche en archives et différents outils permettant de mieux comprendre l'histoire du département et l'organisation des fonds d'archives.
  • Les fonds numérisés (registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules militaires, recensements de population, documents iconographiques) sont consultables sur ce site, avec des modalités de recherche et de consultation améliorées. La recherche par facettes permet d'appliquer successivement plusieurs filtres aux listes de résultats.
  • La rubrique "Découvertes" propose des promenades dans l'histoire de l'Indre, à travers des lieux, personnages ou événements liés à l'histoire du département, toujours en lien avec des documents d'archives, ainsi que des documents insolites conservés dans les fonds.
  • La rubrique "Service éducatif" propose, à destination des enseignants, de nombreuses ressources pédagogiques : présentation des activités et ateliers proposés par le service, jeux de rôles, dossiers pédagogiques, expositions virtuelles ou expositions itinérantes à emprunter : tous les outils pour initier les élèves aux méthodes de la recherche historique, aux Archives départementales ou en classe.
  • Les producteurs d'archives publiques (administrations, communes, notaires, etc.) trouveront dans la rubrique qui leur est dédiée les outils leur permettant de répondre aux exigences réglementaires en matière d'archivage : textes réglementaires, procédures de versement et d'élimination, conseils pour l'aménagement des locaux, la mise en place de procédures d'archivage, la gestion des documents numériques, etc. Cette rubrique contient également des conseils à destination des propriétaires d'archives privées.
  • Les Archives départementales de l'Indre abritent la Conservation des antiquités et objets d'art et ont en charge la gestion du patrimoine historique du Département : le site permet de partir à la découverte du riche patrimoine moblier départemental et de certains de ses sites les plus emblématiques, le château de Valençay ou le Château-Raoul, à travers des galeries d'images et des présentations de l'histoire et des collections de ces édifices.
  • Enfin, les "Actualités" permettent d'être régulièrement tenu au courant des nouveautés et événements, sur le site ou aux Archives départementales.
Plus d'infos...