Un guichet unique pour toutes vos questions sur l’habitat

Mise à jour :
23/7/2019 à 11 h 01
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
23/7/2019 à 11 h 01
Partager :
Imprimer cet article :

Maison départementale de l’habitat
ADIL-Espace info énergie- CODAC-CAUE
Centre Colbert-  Bâtiment I
1 place Eugène Rolland
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 27 37 37

Mise à jour :
23/7/2019 à 11 h 01
Partager :
Imprimer cet article :

La Maison départementale de l’habitat, qui se situe au Centre Colbert à Châteauroux,  accueille le public pour toutes les questions et aides concernant l’habitat : location, vente, construction, rénovation, économies d’énergie.

Pour faciliter vos démarches, le Département a regroupé, au sein de la Maison départementale de l’Habitat, plusieurs « services » pouvant vous apporter leur expertise et des réponses pour vous aider dans vos projets.

  • L’ADIL, Agence Départementale d’Information sur le Logement offre gratuitement aux particuliers un conseil complet, objectif et personnalisé sur le logement sous tous ses aspects (juridiques, financiers et fiscaux.)
    L’ADIL gère par ailleurs l’observatoire de l’habitat et suit l’évolution du marché du logement dans le département.
    Le Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI) rassemble les acteurs publics luttant contre les situations d’habitat indigne. 
    Le PDLHI met à disposition des indriens un guichet unique : l'ADIL enregistre les situations signalées par l'occupant ou repérées par des tiers et les oriente vers la procédure adaptée selon la problématique rencontrée.
    Retrouvez toutes les infos sur https://www.adil36.org/aides-locales/habitat-indigne
  • L’Espace Info Energie : des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique de votre logement : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d'équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ?
     
  • Le CODAC, Comité d’aide à la construction,  attribue des prêts sociaux complémentaires pour la construction, la rénovation,  l’amélioration de l’habitat ou l’adaptation de logements pour des personnes handicapées ou âgées.
     
  • Le CAUE, Comité d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement offre aux particuliers et collectivités locales un conseil gratuit d’architectes pour la construction ou l’amélioration de logements ou bâtiments publics.
Plus d'infos...