print

Définition de la dépendance

Accroche: 

La dépendance n’est pas un état médical, mais une situation au regard des actes de la vie quotidienne (se lever, se laver, se restaurer, se coucher..).

Description: 

La loi n° 97-60 du 24 janvier 1997 définit la dépendance comme « l'état de la personne qui, nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie, ou requiert une surveillance régulière. »

Pour autant, la définition de la dépendance peut varier selon l’organisme qui l’apprécie (organisme public ou para-public, mutuelle, assurance..).

Cela conduit à des outils d’évaluation sensiblement différents même si l’objectif final est le même à savoir la mesure des difficultés liées à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ou la nécessité d’une surveillance.

Actuellement, la méthode prévue par la loi et utilisée par le Département pour l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et les Caisses de retraite, pour le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP), est la grille AGGIR.