Restauration du pont de Crozant

Mise à jour :
27/1/2021 à 18 h 00
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Le pont qui relie les communes de Saint-Plantaire et de Crozant (Creuse) est en cours de restauration. Une visite de chantier s'est tenue ce mercredi 27 janvier 2021.
 
Le tablier du pont très dégradé va être remplacé par un nouveau tablier supporté par deux poutres métalliques de 45 m. Un chantier colossal et complexe qui a demandé des études importantes pour la mise en place d'un échafaudage et la pose de poutres dans un site très exigu. Un nouvel ouvrage s'intégrant parfaitement dans le site des ruines de Crozant !
 
Situé dans un site classé et en zone Natura 2000, le chantier se déroule hors période touristique et sans intervenir sur le lit de la Creuse. La RD30 étant fermée jusqu’en juin 2021, des déviations sont mises en place. Cette opération d’un coût de 2,8 M€ est financée par les Départements de l’Indre et de la Creuse.

 

En Préambule 

Le pont franchissant la Creuse sur les communes de SAINT‑PLANTAIRE (36) et de CROZANT (23) est situé pour moitié sur les territoires des départements de l’Indre (R.D. n° 30) et de la Creuse (R.D. n°72). La limite départementale est fixée au milieu de cet ouvrage.
Caractéristiques de l’ouvrage existant :
• Ouverture = 45,50 m
• Largeur de chaussée = 4,00 m
• Largeur de trottoirs = 0,75 m
Par convention établie en 1994 entre les deux Départements, la gestion, la surveillance et l’entretien courant de cet ouvrage d’art mitoyen est assurée par Département de la Creuse.
Dans ce cadre, il a fait procéder par le CEREMA à la réalisation d’une Inspection Détaillée Exceptionnelle de l’ouvrage, le 16 décembre 2015. Lors de cette inspection, il est apparu que cet ouvrage d’art (poutres précontraintes par post tension - procédé FREYSSINET) présentait de nombreux désordres qui remettent en cause la capacité portante de son tablier et donc sa pérennité.
Pour remédier à ces désordres, il est préconisé la démolition et le remplacement du tablier de l’ouvrage qui datait de 1952. Des travaux de réparation devaient donc être engagés.
 

Nature des travaux dans le détail

Le projet consiste donc à remplacer le tablier du pont par un tablier d’ouvrage à ossature mixte de type bi-poutres (poutres métalliques surmontées d’une dalle/hourdis en béton armé).
Les caractéristiques géométriques de l’ouvrage projeté restent similaires sur l’ouverture de l’ouvrage de 45,50 m. Seule la largeur de chaussée est portée à 4,50 m (voie de circulation à 4,00 + 2 x 0,25 m de caniveaux) ainsi que celle des trottoirs qui est portée à 1,41 m.
La durée des travaux est fixée à huit mois à compter du 19/10/2020.
 

Planning des différentes étapes 

Travaux déjà réalisés depuis le 19/10/2020 (date de démarrage des travaux) :
• La mise en place d’un étaiement provisoire en rivière, puisque les études d’exécution n’ont pas permis de conclure à une solution de renouvellement du tablier techniquement viable et sécuritaire, sans avoir recours à des appuis temporaires en rivière,
• La démolition du tablier existant qui reposera sur le platelage de l’étaiement mis en place, par découpage, démantèlement avec évacuation des gravats.
Travaux en cours :
• La reconstruction des sommiers (appuis de l’ouvrage dans les culées existantes conservées).
Travaux à venir :
• L’amenée par ripage et assemblage des poutres métalliques sur le platelage de l’étaiement, puis la mise en place définitive de la charpente sur les appuis reconstruits,
• La construction du tablier en dalle/hourdis béton armé,
• La réalisation des superstructures et des garde-corps,
• La réalisation d’une étanchéité,
• La reconstruction de la chaussée et raccordement à l’existant,
• Le démontage de l’étaiement provisoire en rivière
 

Prise en compte de l’environnement et du site classé

L’ouvrage étant situé dans un site très touristique (vallée des peintres, site classé paysage dit « Gorges de la Creuse et de La Sedelle »), il a été retenu pour sa reconstruction de procéder aux travaux hors période touristique.
Toutes les précautions seront prises pour la protection de l’environnement de la rivière « la Creuse » (zone Natura 2000) contre tous risques de pollution pendant toute la durée du chantier. Notamment, le platelage de l’étaiement provisoire assurera la protection au droit des travaux, de manière à éviter toute chute de matériaux et rejet dans les eaux vives du cours d’eau.
Les matériaux démolis sont valorisés.
Un nid a été relevé lors des études et le projet prévoit la remise en place de nichoir pour la chouette effraie.
Le projet prend également en compte l’intégration dans l’environnement (perspective paysage) quasi similaire à l’ouvrage existant. 
 

Coût global du projet 

3 072 000 € TTC financés à part égale entre les Départements de la Creuse et de l’Indre dont le coût des travaux s’élève à 2 800 000 € TTC.
Une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage a été établie en 2017 entre les deux collectivités pour fixer les modalités techniques, financières et administratives de cette
opération conjointe.
Le Département de l’Indre assure la maîtrise d’ouvrage et ses services de la Direction des routes, la maîtrise d’œuvre en étroite collaboration avec la Direction des routes du
Département de la Creuse
 

Entreprises associées aux travaux 

Le groupement EUROVIA Béton (Tours), ACCMA (Autun), EUROVIA Centre Loire (Le Poinçonnet)
Sous traitants principaux : ETPO (Saint-Herblain) pour l’étaiement, TSD (Tours) pour la démolition du tablier, Baudin Chateauneuf (Châteauneuf sur Loire) pour l’assemblage
de la charpente sur chantier.
La Mission de Coordination de sécurité et de protection de la santé est assuré par l’APAVE (Châteauroux)
Le bureau d’études assistant pour la maîtrise d’œuvre est le cabinet Arcade Ingénierie (Aixe sur vienne)
A noter que ces travaux sont réalisés dans le respect des mesures de prévention sanitaires liées à la COVID19.
 
 
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