NOHANT-VIC : travaux de réparation et de sécurisation d'un ouvrage d'art sur la RD 943

CD36
Mise à jour :
20/8/2019 à 15 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

Le Département de l'Indre va engager au cours du mois de septembre prochain la réhabilitation de l’ouvrage d’art situé le long de la Route Départementale n°943 (axe du réseau routier principal sur la section Châteauroux-La Châtre qui supporte un trafic de 4 865 véhicules dans les 2 sens de circulation confondus dont 13.7% de poids lourds) au lieu dit « Ponthion », sur le territoire de la commune de Nohant-Vic.

=> L'ouvrage d'art est un pont, en franchissement de la rivière l'Igneraie. Cet ouvrage qui a été reconstruit en 1944 après destruction par fait de guerre, présente aujourd'hui de nombreux désordres et notamment des problèmes structurels au niveau du tablier ainsi que des problèmes d'étanchéité.

L'objectif de cet aménagement consiste à garantir la sécurité des usagers tout en assurant la conservation du patrimoine.

Ces travaux nécessitent de couper la circulation à l'ensemble des usagers du 9 septembre au 18 octobre 2019 inclus. Durant cette période, différents itinéraires de déviation seront mis en place en fonction des caractéristiques techniques de chaque route empruntée (ci-joint plan).

=> Opération votée au Budget 2019 pour un montant de 400 000 € sur le Plan Routier Départemental, programme grosses réparations et reconstruction sur ouvrage d'art.



Dans le détail : 

Les travaux qui seront réalisés par l'entreprise SEGEC (de La Châtre) vont se dérouler suivant plusieurs phases : 

• entre le 2 et le 6 septembre, travaux préparatoires sous alternat par feux tricolores : installation de chantier, réalisation de batardeau et busage provisoire, mise en place des échafaudages et des étaiements, 

• entre le 9 septembre et le 18 octobre, sous réserves d'aléas techniques et de conditions météorologiques favorables, travaux sous route barrée donc "hors circulation", avec plusieurs déviations mises en place : terrassement, démolition du tablier, réalisation de micropieux (fondations profondes), réalisation des appuis, pose du nouveau tablier préfabriqué sur les appuis, travaux sur la superstructure : étanchéité, garde corps, corniche, puis reconstruction des  trottoirs et chaussée y compris joints de chaussée, raccordés à l'existant,

• entre le 21 octobre et le 15 novembre, travaux de maçonnerie et finition sous alternat par feux tricolores : réparation et reconstruction des quarts de cônes, enrochement du lit et des berges, reprofilage des talus puis repliement du chantier.

A noter que les caractéristiques géométriques de l'ouvrage restent identiques après travaux. La maitrise d'œuvre des travaux est assurée par la Direction des Routes du Département.

L'entreprise SEGEC adjudicataire des travaux s'attachera à optimiser chaque phase pour réduire les délais et donc les contraintes d'exploitation aux usagers de la route.

Plus d'infos...