print

Conseil régional du Centre - Val de Loire

Accroche: 

La Région est un acteur du développement et de l'aménagement du territoire. Elle joue un rôle d'animateur de la vie économique, sociale et culturelle. Elle a été érigée en collectivité territoriale avec les lois de décentralisation de la première génération.

Description: 

Les compétences principales de la Région sont dans les domaines suivants :

- Les lycées et l'apprentissage

C'est la région qui finance la construction et l'entretien des établissements de son territoire, elle s'occupe du budget de fonctionnement de ces lycées et achète du matériel pédagogique comme, entre autres, les outils informatiques et audiovisuels.

- La formation professionnelle

L'accès à un emploi durable et pour tous est l'objectif numéro un du Conseil régional qui finance des formations continues pour les jeunes et les adultes, qui accompagne les personnes dans leurs changements professionnels et qui développe la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).

- Les Transports Collectifs Régionaux

Les trains et autocars sont financés par la Région qui aménage également les gares, qui propose des tarifs attractifs pour chacun et qui augmente les fréquences des voyages.

- Le développement économique et l'emploi

L'objectif de la région est d'exploiter tous les gisements d'emplois possibles. Elle soutient ainsi la création ou la reprise d'entreprises, le développement des PME, le regroupement d'entreprises (clusters) sur des pôles d'activité stratégiques pour l'économie régionale (environnement, agroalimentaire...).

- L'aménagement du territoire

La Région s'est dotée d'une palette d'outils complète afin d'œuvrer à un développement équilibré de son territoire qui respecte à la fois le progrès social, l'efficacité économique et la protection de l'environnement. En un mot : le développement durable.

En complément de ces compétences obligatoires, notamment au titre du développement économique et de l’aménagement du territoire, la Région peut être amenée à intervenir dans les politiques en faveur des personnes âgées. Ainsi, la région Centre au côté du Conseil général de l’Indre et de l’Etat participe au financement des opérations d’investissement dans les EHPAD et au Programme d’Intérêt Général en faveur de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Références: 

Code Général des Collectivités Territoriales
Quatrième partie : la Région
Articles L 4111-1 et suivants

Contact: 

Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin
45041 ORLEANS Cedex 1
02 38 70 30 30
 info@regioncentre.fr
www.regioncentre.fr