Méduses ou l'art de la représentation, à Equinoxe !

  • © Alice Piemme 
  • © Pierre Heckler 
  • © Alice Piemme 
  • © Pierre Heckler 
Vincent Golwinski
Mise à jour :
4/12/2017 à 15 h 29
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91Site Web : www.equinoxe-lagrandescene.com

Mise à jour :
4/12/2017 à 15 h 29
Partager :
Imprimer cet article :

L’opération "Collégiens au Théâtre", prise en charge par le Département de l’Indre, invite nos jeunes collégiens à une  soirée très spéciale le lundi 11 décembre sur  la Grande Scène d’Équinoxe, à Châteauroux, avec spectacle de danse et d’arts numériques "Méduses", de Vincent Glowinski et Jean-François Roversi.

Créé en 2008 le dispositif artistique imaginé par Vincent Glowinski et Jean-François Roversi est perfectionné à chaque projet scénique, performance après performance.
A l'origine l'idée est simple : une tâche de peinture blanche, éclairée par des ultraviolets et captée par une caméra placée en surplomb du plateau du théâtre, dessine une image qui est rétro-projeté sur le fond de scène...
Mais dans le vaste champ des arts numériques, si la magie naît parfois accidentellement d'une solution technique audacieuse, elle est toujours sublimée par le travail des interprètes : ici l'équipe de danseurs réunis autour de Vincent Glowinski qui, sans aucun marquage au sol, dessine l'image sur la scène, tournoie, court, plonge en gestes amples ou saccadés...
Cette danse quasi tribale envoie le signal qui – après le traitement adéquat du logiciel Human Brush, mis au point par Jean-François Roversi – fait naître en direct sous vos yeux des visions oniriques et mythologiques.
Si le danseur créée le mouvement, c'est bien lui – le photographe - qui produit et arrange l'image, règle le temps d'exposition et module les temps d'apparition ou de disparition de ces  "visions" à l'écran.
L'univers pictural créé dans Méduses renvoie tout autant au Street Art qu'à l'art pariétal, avec la génération d'un bestiaire figuratif mais totalement étrange qui relève profondément de la cosmogonie.
La performance, accompagnée en direct par un guitariste et un batteur, captive et fascine : le spectateur est pris dans un va et vient passionnant entre l'observation de l'action et la contemplation des images... Entre ce qui est fait et ce que cela devient...

Lieu :
Equinoxe - Scène Nationale
Avenue Charles de Gaulle – Châteauroux
Site Web : www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

 

Plus d'infos...
  • Bloc theatre