Loto du patrimoine : la chapelle du château de Greuille sélectionnée

CD36 - Dircom36
Mise à jour :
21/11/2019 à 9 h 45
Partager :
Imprimer cet article :
La chapelle du château de Greuille, située sur la commune de Sassierges-Saint-Germain, a été sélectionnée pour son projet de restauration et de valorisation par la Fondation Patrimoine. 
 
« Sous le règne d’Henri IV, il s’agissait d’une petite maison forte entourée de fossés, dont il subsiste les pavillons d’entrées et les douves. Le château de Greuille fut acquis en 1699 par la famille du Général Bertrand, fidèle de Napoléon et figure emblématique de Châteauroux. À la fin du XIXe siècle, la photographe Jenny de Vasson y passera une partie de sa jeunesse ». 
La chapelle qui borde la route départementale est aujourd’hui menacée. L’édifice est quasi en état de ruine ; le loto patrimoine devrait permettre de financer les travaux de restauration dans son état d’origine. 
 
La chapelle qui fut bénie en 1744, est un témoignage emblématique et typique des chapelles berrichonnes avec une avancée couverte, appelée caquetoire, qui permettait aux paroissiens de discuter à l'abri à la sortie de l'office. C'est notamment le cas de la chapelle de Nohant juste devant la maison de George Sand. 
 
Christine Eumont-Camus, la propriétaire du château, se réjouit que la mission Stéphane Bern ait reconnu l’intérêt patrimonial de la chapelle. Il est important de pouvoir « sauver et préserver l’identité de ces lieux qui accueillaient les événements quotidiens des habitants du hameau ». À terme, la propriétaire qui s’estime être « simple locataire d’un patrimoine qui sera transmis aux générations futures » aimerait ouvrir les portes de la chapelle au public. 
 
Laurence Fraissignes, Déléguée départementale de "La Fondation du Patrimoine", a proposé et défendu ce projet, auprès de la Mission Bern. Vous avez un projet de restauration privée ou publique ? Vous pouvez contacter Madame Fraissignes au 06 88 47 11 73.
 
 
Plus d'infos...