L'Indre veut accéder à la grande vitesse

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8/4/2015 à 10 h 30
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Département de l'Indre
Place de la Victoire et des Alliées
36000 Châteauroux

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Durant l'été 2010, le Département et la Communauté d'Agglomération Castelroussine ont officiellement déposé leur candidature pour le raccordement de la ligne Paris-Toulouse à la future ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

En quelques années, l’abandon du projet POLT, le raccordement de Toulouse à la ligne Atlantique et la possible création d’un barreau Limoges-Poitiers, ont constitué un risque réel de déprise des villes et départements du Centre de la France mais aussi du Limousin. Aussi, la perspective d'un raccordement de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) à la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) constitue un enjeu capital pour l'avenir de notre territoire.

Conscients de l'importance stratégique de cet équipement ferroviaire, le Département de l'Indre et la Communauté d'Agglomération Castelroussine se sont fortement engagés à chaque étape de l'élaboration de ce projet d'ampleur nationale.

Et ce projet avance vite. Depuis la Loi de programmation du 3 août 2009, relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, l'Etat a pris à bras le corps ce projet en menant une vaste consultation des acteurs concernés.

L’intérêt pour la Région Centre est très fort. La ligne passant à proximité d’Orléans et de Bourges, ce projet permet seulement une desserte de ces agglomérations, mais aussi, par la construction d’un raccordement adéquat, l’irrigation de la ligne POLT vers Châteauroux, Limoges et Brive. D’autre part, tous les acteurs voient dans la section Lyon-Bourges de POCL l’amorce d’une grande transversale Rennes/Nantes-Lyon-Turin-Milan, pendant des projets similaires en Europe, comme Londres-Bruxelles-Francfort-Stuttgart au nord, ou Bordeaux-Toulouse-Marseille-Gènes au sud.

Le projet est maintenant esquissé dans les grandes lignes, et le préfet coordonnateur et RFF ont retenu et présenté trois scénarios qui doivent être étudiés de manière plus approfondie.

L'objectif de l’Indre : un accès au réseau à grande vitesse et le renforcement de la solidarité régionale. Un raccordement entièrement à grande vitesse entre POCL et POLT, qui se brancherait au nord de la gare d’Issoudun, permettrait d’accroître considérablement les gains de temps. D’autre part il permettrait aussi d’envisager selon les scénarios une desserte Limoges-Lyon avec de bons temps de parcours (et éventuellement au-delà selon le trafic attendu) en empruntant le raccordement POCL-POLT.

Un tel raccordement de Châteauroux et l’Indre au projet de LGV POCL donnerait l’accès au réseau à grande vitesse national, aux aéroports internationaux de Paris et de Lyon, et ouvrirait la possibilité de l’accès à grande vitesse à l’Europe : Angleterre, Benelux, Allemagne, Italie et Suisse.

D’un point de vue plus régional ou local, ce raccordement représente l’occasion de créer une nouvelle desserte de qualité entre Châteauroux et Bourges/Vierzon et d’améliorer les relations avec les agglomérations au sud.

La candidature de l'Indre s'appuie sur une solide stratégie de développement du territoire.
Bénéficiant d’une position centrale stratégique, l’Indre et Châteauroux disposent d’infrastructures de transports de premier rang : l’autoroute A20 et l’aéroport de Châteauroux-Centre concourent à l’ouverture du département. La possibilité d’un raccordement à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) représente pour Châteauroux et l’Indre une occasion de rester connecté au réseau national de premier rang.

La LGV pour renforcer les filières spécifiques et notamment la logistique
Les activités logistiques constituent un des axes importants du développement économique de l’agglomération. L’enjeu du fret ferroviaire est particulièrement important pour le bassin d’emplois castelroussin même s’il ne se traduit, aujourd’hui, que faiblement en terme de trafic. Il s’agit de «prendre date» pour l’avenir, en préservant et en valorisant le potentiel d’infrastructures existant.

La LGV pour conforter le secteur Nord-Est de l’agglomération autour de l’aéroport
Le secteur d’Ozans a été identifié, par la Communauté d’Agglomération Castelroussine, comme un espace aménageable à court terme. Cette création participera au renforcement de l’attractivité économique du territoire par la création d’un espace économique de qualité et à la création à long terme de nombreux emplois.

La LGV pour valoriser le potentiel en matière d’économie touristique
L’Indre se situe à l’interface de plusieurs entités géographiques et culturelles identifiées et reconnues comme des destinations touristiques telles le Boischaut nord avec le château de Valençay ou la Brenne avec ses milieux de faune et de flore préservés.
Il apparaît donc clairement, qu’à partir de cette position d’interface, un potentiel de développement touristique existe, court séjour de clientèles parisiennes notamment mais aussi tourisme d’affaires.

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