L'Indre, terre de festivals

Mise à jour :
11/7/2018 à 11 h 07
Partager :
Imprimer cet article :

Ne vous fiez pas aux apparences ! Sous ses airs tranquilles, le département de l’Indre recèle de multiples événements propices au divertissement. De par son histoire et les personnages illustres qui y ont vécu ou séjourné, l’Indre possède un patrimoine culturel riche et diversifié auquel les festivals donnent vie sur l’ensemble du territoire. Si la période estivale est la plus animée, des événements se déroulent tout au long de l’année, des grandes villes jusqu'aux plus petites communes. Il suffit d’un brin de curiosité pour voir qu’une multitude de festivals ne demandent qu’à vous émerveiller !

Manifestations éphémères le plus souvent annuelles, les festivals participent à la richesse culturelle de l’Indre et au dynamisme du territoire. Ils engendrent des retombées économiques  conséquentes, permettent de valoriser la création artistique et participent à la renommée d’un lieu. Né dans les années 1830-1840 en France et issu du domaine musical, le festival s’est progressivement imposé comme un dispositif essentiel de médiation culturelle qui s’est élargi à tous les secteurs.
 
Alors qu’ils sont en forte croissance dans les années quatre-vingt en France, des festivals de renommée internationale se développent déjà depuis quelques années dans l’Indre, à l’image du Stage-Festival DARC en 1975 et des Rencontres internationales de Luthiers et Maîtres sonneurs en 1976, appelées aujourd’hui Le Son Continu. Le département compte à lui seul pas moins d’une quarantaine de festivals très hétéroclites qui favorisent le vivre ensemble et le lien social.
 
En ce début d’été, quoi de mieux qu’un petit tour d’horizon de ces événements dans l’Indre pour lancer les festivités !
 
LE FOLKLORE ET LES TRADITIONS À L’HONNEUR
De renommée internationale, le Festival Le Son Continu est l’un des plus emblématiques de l’Indre. Son marché de Luthiers rassemble pas moins de 140 professionnels venus de toute l’Europe. Autour de lui, s’est construit un festival de musique traditionnelle d’horizons musicaux très différents. Anciennement organisé dans le parc du château de Saint-Chartier et la commune depuis 1976, il s’installe dans le parc du Château d’Ars à Lourouer-Saint-Laurent en 2009 et aura lieu cette année du 12 au 15 juillet. Plus de 14 000 personnes cèdent chaque année au charme de ce festival où le son des vielles et cornemuses invite à la danse !
 
Parmi les premiers festivals à s’être implantés sur le territoire, l’association MERCURIA crée son festival de folklore à Argenton-sur-Creuse. Pendant trois jours, du 20 au 22 juillet, la ville vivra au rythme des danses folklores, costumes et musiques d’ailleurs, de France ou de l’étranger. Près de 4 500 spectateurs s’offrent un voyage à travers le monde et la culture populaire, grâce à la centaine de danseurs et musiciens présents !
SANS OUBLIER : Les Rencontres nationales de country en mars à Issoudun, Chants et danses du Berry à Châteauroux fin juin et FestOvillage, la grande fête des Gâs du Berry à Nohant-Vic organisée les 28 et 29/07. Dans tout le village, spectacles, concerts, animations et bal gratuit.
 
DES FESTIVALS PLURIDISCIPLINAIRES
Les collectivités locales se lancent également dans l’aventure. En 2013, la commune de Levroux décide d’organiser un festival éclectique mêlant art de la rue, humour, chansons françaises, spectacles pyrotechniques et théâtre. Six ans plus tard, Festiv'Arts-en-Berry sillonne une douzaine de communes du 26 mai au 25 août passant de Saint-Maur à Reuilly, Levroux à Veuil. 2 500 spectateurs se sont laissés séduire lors de la dernière édition de ce festival itinérant qui laisse place, la saison estivale finie, à Fest’Hiver. 
Créé en 1975 à Châteauroux, le Stage-Festival DARC (acronyme de Danse, Art, Rythme, Culture) bien connu des Indriens rayonne bien au-delà de nos frontières. Du 14
au 24 août, plus de 650 personnes du monde entier vont s'y retrouver pour partager leur passion de la danse lors d’un stage de dix jours encadré par des professionnels
de renommée internationale. Tous viennent apprendre ou parfaire leur technique parmi une trentaine de disciplines. En soirée, les concerts prennent le relais et un grand spectacle organisé avec les stagiaires clôture le festival. Le large soutien du Département permet chaque année d’étendre les festivités aux zones rurales grâce aux concerts de DARC au pays organisés dans huit communes du département.
SANS OUBLIER : Les fêtes de la Tour Blanche à Issoudun (arts de la rue) en mai, Festival En Pratiques à Vatan et Vitibulles à Fontguenand pour les amateurs de bandes dessinées et de bons vins en juin, Les Lyelliputiennes à Lye le 07/07 (arts de la rue) et la Fête des Barques à Lurais les 17 et 18/08.
 
LA MUSIQUE CLASSIQUE EN HÉRITAGE
C’est au coeur du village de Nohant-Vic, que deux génies de la période du Romantisme ont trouvé l’inspiration. Durant sept ans, George Sand avait reçu Chopin dans son domaine et tous deux y composèrent leurs plus belles oeuvres. Depuis 1966, ce lieu accueille le Nohant Festival Chopin, l’un des grands rendez-vous musical et littéraire du Berry. Jusqu’au 24 juillet, les plus grands artistes et des jeunes talents exceptionnels donneront plus de 22 concerts sur le thème "Chopin et ses héritiers". Philosophes et écrivains participent également à l’atmosphère exceptionnelle de ce festival. 
L’un des plus beaux villages de France accueille depuis cinquante ans, le Festival de Harpe de Gargilesse. Créé par Pierre Jamet, professeur au Conservatoire national de Paris et interprète de niveau international, l’aventure commence quand il s’installe dans ce village d’artistes où George Sand venait se reposer. Encouragé par des amis à organiser des concerts, il s’entoure d’harpistes, musiciens et interprètes de talents pour donner au Festival d’été de Gargilesse l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. Grâce à sa fi lle Marie-Claire, harpiste elle aussi, qui prend le relais, le festival évolue vers l’international. Les concerts auront lieu cette année du 11 au 26 août au sein des églises de Nohant-Vic et Gargilesse.
SANS OUBLIER : en mai, Musique à La Prée à Ségry et le Festival Pentecôte en Berry à Chassignolles, du 8/06 au 21/09 le Festival des Pierres qui chantent sur le canton de La Châtre, du 20 au 22/07 Les Rencontres Musicales de la Jaugette à Obterre, du 26 au 29/07 Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse, du 30/07 au 5/08 Le Temps Suspendu à St-Benoît-du-Sault, du 11 au 15/08 Festival de Guitare à Chassignolles, du 11 au 19/08 le Festival Eva Ganizate à St-Benoît-du-Sault, Prissac, Parnac (…) et Les Lisztomanias du 19 au 27/10 à Châteauroux.
 
LES FESTIVALS DE THÉÂTRE ET DE MARIONNETTES
Tous les deux ans, un spectacle nocturne en plein air anime la forteresse de Cluis-dessous grâce au Festival de théâtre du Manteau d’Arlequin. Il fêtera sa 30e édition, du 26 juillet au 5 août, avec le spectacle "Grabuge à la forteresse". Professionnels encadrent et guident une centaine de participants bénévoles afi n d’offrir au public un spectacle de qualité au coeur d’un site historique exceptionnel.
Pour les sorties en famille, la Fête de la Marionnette est un festival haut en couleurs à ne pas manquer les 11 et 12 août. Au programme, découverte de la marionnette dans tous ses états au coeur du village de Néons-sur-Creuse. Tous les deux ans, les spectacles réjouissent grands et petits qui profi tent aussi d’ateliers et d’animations atypiques. Un conseil, réservez rapidement vos places car les spectacles affi chent vite complet !
SANS OUBLIER : le Festival du Conte en mai/juin dans plusieurs bibliothèques de l'Indre.
 
LES MUSIQUES ACTUELLES
Si la musique classique tient une grande place dans le coeur des Indriens, depuis quelques années, de nouveaux festivals de musiques actuelles font leur apparition et sont déjà bien reconnus. Lancé en 2013, le Festival Bob’Arts anime la ville du Blanc lors de deux soirées de concerts en plein air. Dans ce festival très éclectique, le rock côtoie la musique traditionnelle, le reggae, le groove, l’électro ou encore la salsa. Il y en a pour tous les goûts ! Un événement bien apprécié des centaines de festivaliers qui ont déjà noté les dates de la prochaine édition les 24 et 25 août. 
Créé la même année, le Festival Blues Berry attire près de 2 000 personnes à Ambrault pour écouter du blues bien sûr mais aussi des sonorités jazz, soul, folk et rock. Un pur plaisir pour les mélomanes et tous les amateurs avides de belles découvertes qui se retrouveront le 21 juillet prochain.
 
Enfin, on ne peut passer à côté d’un autre festival bien implanté dans la commune de Saint-Lactencin, aux portes de Buzançais. Créé en 2003 par la communauté de commune Val de l’Indre – Brenne, Zik à Tesseau connaît un succès grandissant ! Installé sous un chapiteau, il proposera deux soirées de concerts les 7 et 8 septembre prochains avec Pigalle et Les Négresses vertes en têtes d’affiche. Avec un prix d’entrée très abordable, nul doute que cette édition va encore attirer les foules !
SANS OUBLIER : Festiv'en marche en mai à Mouhet, Berry Lait à Châteauroux, Lev'Roots à Levroux, Ska Buz Festival à Buzançais et Rural Zik à Pruniers en juin, Lurais’Tivales le 21/07 à Lurais, Solar Funtasy les 27 et 28/07 à Luçay-Le-Mâle, Issoudun Reggae Temple du 19/10 au 21/10, Festival de la Guitare du 1er au 3/11 à Issoudun, Blizzard Festival les 1er et 2/02/19 à Châteauroux.
 
Impossible de citer tous les festivals qui animent le territoire, tant ils sont nombreux ! On aurait pu également évoquer le Festival de la Voix en mai à Châteauroux, Valençay et Saint-Marcel ou le Festival du Court-Métrage d’Humour qui aura lieu du 2 au 5 août à Sainte-Sévèresur-Indre. C’est pour cette raison que le Département a créé www.36sorties.fr. Quelques clics sur ce site suffisent pour constater la richesse de l’offre culturelle proposée dans l’Indre tout au long de l’année. Chacun pourra y retrouver les informations pratiques pour connaître la programmation, les tarifs, lieux et horaires des festivals cités mais aussi bien d’autres qui ne sont pas exposés. Bien connu des organisateurs de manifestations culturelles et sportives, ce site gratuit leur offre une belle vitrine. Et pour vous qui êtes dans l’Indre cet été, il n’y a plus qu’à choisir !
 
Plus d'infos...
  • Bloc DARC
  • 36sorties fr