Les Restos du Cœur de l’Indre : une chaîne d’entraide inoxydable

Dircom36
Mise à jour :
17/3/2015 à 16 h 39
Partager :
Imprimer cet article :

Lors de la Commission Permanente du 27 février, le Département a décidé d'octroyer une aide de 25.000 € aux Restos du Cœur afin de permettre et d’adapter la poursuite de l’action de distribution alimentaire sur l’ensemble du territoire départemental, dans les conditions les plus favorables.

Créée le 25 septembre 1985, l’association «Les Restaurants du Cœur» a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, par une distribution alimentaire, mais aussi par la mise en œuvre d’actions d’insertion, sur le territoire départemental, contribuant ainsi à la réinsertion des personnes dans la vie sociale et économique. Dans l’Indre, il existe à ce jour 11 centres de distribution, depuis le premier ouvert à Celon en 1987 (transféré depuis 1991 à Argenton-sur-Creuse), jusqu’au dernier qui a vu le jour à Chabris en 2009.

La campagne d’hiver se terminant, on peut déjà dresser un bilan avec 330.000 repas distribués à 4.600 personnes dans l’Indre, soit 20.000 repas par semaine servis en période hivernale, ce sont 5% de personnes bénéficiaires de plus accueillies dans les centres. De décembre 2014 à mars 2015, les Restos ont également apporté leur aide à 190 bébés par le biais du centre Bébés installé à Châteauroux. L’activité est réduite de moitié pour ce qui est de la campagne d’été, les centres restent ouverts d’avril à novembre une fois par semaine pour les personnes en grande difficulté.

Le travail accompli aux Restos est réalisé grâce à 210 bénévoles qui participent à l’accueil, la distribution de l’aide alimentaire, la gestion des stocks et enfin aux activités d’aide à la personne. Toutes ces actions se font dans un climat de confiance, de convivialité et d’esprit d’équipe dans des locaux refaits à neufs, chauffés et accueillants ; le dernier en date entièrement réhabilité à Argenton-sur-Creuse en est l’exemple.
Les actions des bénévoles vont aujourd’hui bien au-delà de la simple distribution alimentaire gratuite, tous apportent leur aide par l’écoute, l’accompagnement administratif et aussi en proposant des ateliers d’aide à l’insertion.

En savoir plus :
les Restos du Coeur de l'Indre
9 boulevard d'Anvaux-36000 Châteauroux
Tél : 02.54.34.42.28

Plus d'infos...