Les portes mystère #8

Dircom36
Mise à jour :
26/5/2014 à 14 h 57
Partager :
Imprimer cet article :

N'hésitez pas à franchir la porte du Prieuré du Magny lors des journées "A la découverte du patrimoine". L'Indre nous réserve décidément de formidables surprises. Qui aurait pu imaginer un héritage du XIIème siècle aussi authentique en Vallée Noire.

Le prieuré, ancienne propriété de l'Abbaye de Déols au Moyen Âge, fascine toujours autant les visiteurs qui s'y aventurent. Sur la façade, des fenêtres style XVIIIè côtoient des ouvertures Renaissance. Accolée au prieuré, il est impératif de pousser la porte de l'église du XIè. Son chœur révèle de superbes fresques, ainsi que des chapiteaux uniques, dévoilant pour l'un d'entre eux une sirène envoûtante...
L'actuelle mairie et la salle d'exposition ont été aménagé dans 2 anciens bâtiments agricoles du prieuré médiéval ainsi reconverti. Une réussite architecturale qui donne à ce patrimoine un ancrage fort dans la vie de la commune. Le prieuré bénédictin est aussi un espace de culture puisque chaque année s’y tient un salon de la poésie et à terme pourrait bien devenir une maison de la Poésie, référence en France.

Plus d'infos...