Les portes mystère #4

Photo Michel Jamoneau-Dircom36
Mise à jour :
2/5/2014 à 15 h 03
Partager :
Imprimer cet article :

Au cœur d'un domaine de 40 hectares, le château d'Argy sort des sentiers battus, il reste en marge des circuits du tourisme de masse et n'a rien à envier à ses illustres parents du Val de Loire.

Cette demeure est tout en contrastes, comme un témoin du temps qui passe : l'imposant donjon du XVè mène à une galerie Renaissance toute en finesse et en légèreté ; l'ancienne grange du XIXè abrite le Columbarium des Archives Nationales qui nous fait voyager de Jules Verne à Harry Potter... 

Lorsqu'en 1996, le Club du Vieux Manoir prend en charge sa restauration, le château d'Argy va à la ruine... Il faudra plus de dix ans à ce groupe de passionnés pour faire renaître la magnifique demeure, sa vieille ferme fortifiée du XVIIè et également son élégant parc.

Si ce lieu s'offre de nos jours à nos yeux, c'est grâce au Seigneur de Brillac qui dès la fin du XVè siècle avait ordonné la construction de cet imposant château à double galerie à étage, en pure style Louis XII.

Outre la visite guidée proposée gratuitement lors des journées "A la découverte du patrimoine", vous pourrez profiter  de l'exposition de photographies argentiques "Argy sous lumières".

Contact : Le château d'Argy 

Tel. : 02.54.84.21.55

Plus d'infos...