Les portes mystère #10

Dircom 36
Mise à jour :
28/5/2014 à 13 h 57
Partager :
Imprimer cet article :

Insoupçonnable trésor d’architecture, l’église de Sainte-Lizaigne reste pourtant un exemple dans le pure style Roman. 

Longtemps laissée à l’abandon,  l’église romane dédiée à Sainte Lizaigne - vocable unique en France - est aujourd’hui heureusement restaurée et sauvée. Possession de l’abbaye Notre-Dame d’Issoudun, Sainte-Lizaigne est un petit édifice d’une grande simplicité dont le plan est composé de deux rectangles correspondant respectivement à la nef pour le plus vaste et au chœur.
La façade est très simple au portail orné de claveaux rayonnants que surmontent un oculus muré et un fronton triangulaire. Le chœur qui se termine par l’abside est couvert d’une voûte en berceau. Un Christ en majesté environné des Vieillards de l’Apocalypse et la Résurrection des morts sont des éléments aujourd’hui conservés dans un décor partiellement détruit. Dans l’embrasure de la baie d’axe deux belles figures romanes symbolisant l’Eglise et la Synagogue retiennent l’attention. Et pour mettre un point final à sa restauration et grâce au concours d’un artiste local, l’église a  retrouvé sa croix, sculptée à l’identique, au sommet du mur de façade.

Et s'il vous reste un peu de temps sur votre parcours "A la découverte du Patrimoine de l'Indre", poursuivez votre périple à Issoudun pour visiter gratuitement la Tour Blanche et la Maison de la Rabouilleuse.

Plus d'infos...