Les peintures murales de l'église de Tranzault restaurées

Mairie de Tranzault
Mise à jour :
4/7/2018 à 17 h 26
Partager :
Imprimer cet article :

Les peintures murales de l'église Saint-Pierre de Tranzault datant du XIème siècle ont retrouvé une nouvelle jeunesse et viennent d'être inaugurées par Christian Paquignon, Maire de la commune, son Conseil municipal, le Président Serge Descout, le Conseiller départemental Michel Blin et le Député Nicolas Forissier, en présence de nombreux invités.

En 2014, la Commune de Tranzault sollicite une aide du Département pour restaurer ces peintures murales exceptionnelles usées par le temps. Le Département lui accorde une subvention de 38 100 € dans le cadre du Fonds de protection du Patrimoine Architectural et Culturel pour participer au financement des travaux, dont le montant s'élève à 78 147 € HT.

L'église primitive du XIème siècle dépendait de l'abbaye de Déols. Un plan ancien montre une nef suivie d'un chœur assez court flanqué au nord d'une chapelle et fermé par un chevet polygonal. En 1871, devant le mauvais état et l'exiguïté de l'édifice, on décida une reconstruction partielle. Le clocher-porche qui ne datait alors, selon l'architecte Dauvergne, que "d'une trentaine d'années" et une partie des murs de la nef furent conservés. Selon une technique utilisée dans d'autres églises, Dauvergne allongea le chœur, agrandit la chapelle nord d'un chevet en hémicycle et créa une chapelle symétrique au sud. La nef fut voûtée d'ogives en plâtre et, sur la charpente, l'ardoise, plus légère, remplaça la tuile. La nef se présente sous forme d'un très large vaisseau couvert de voûtes sur croisées d'ogives. Les dimensions du transept, avec ses absidioles demi-circulaires, font naître un espace très ample, propice à la célébration de liturgies solennelles.

La paroisse fut longtemps marquée par la présence d'un curé très actif, l'abbé Edouard Doucet, dont le jubilé sacerdotal avait donné lieu à d'importantes cérémonies en 1953. L'ensemble est décoré de peintures de la fin du XIXème siècle de Raphaël Bodin, peintre décorateur du Cher, qui contribuent à renforcer cette impression de faste.

L'église est désormais ouverte aux visiteurs pendant les heures administratives.

Plus d'infos...