Les meilleurs sportifs indriens à l'honneur

Mise à jour :
11/12/2018 à 10 h 37
Partager :
Imprimer cet article :

Ce vendredi 7 décembre, les meilleurs sportifs indriens ont été récompensés lors de la traditionnelle cérémonie des 36 d'Or.

Pour cette 32e édition, 15 équipes sportives et 17 sportifs individuels reçoivent une récompense. 4 trophées sont décernés : le 36 d’Or, le 36 d’Argent, le 36 de Bronze, sans oublier le 36 d’Honneur remis par le Département. Depuis 1986, le Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S.) de l’Indre et le Département s’associent chaque année pour organiser une cérémonie dédiée aux sportifs qui se sont distingués par leurs résultats au cours de la saison.

Les récompenses du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Indre
Les comités sportifs de l’Indre (adhérents au C.D.O.S.) reçoivent courant septembre un courrier du C.D.O.S. pour nominer leur meilleur sportif ou équipe. Après le vote des comités sportifs départementaux, la commission Promotion et Animation désigne dans la liste des lauréats, un 36 d’or, un 36 d’argent, un 36 de bronze. Le résultat reste ensuite confidentiel jusqu'à la cérémonie. Pour l’année 2018, 30 comités ont présenté un sportif ou une équipe pour participer aux 36 d’Or.

Le podium des 36 d’Or 2018
36 d'OR : Mélanie REGNIEZ - Tir Sportif Chabris (Tir Sportif)
36 d'ARGENT : Aurélie TEINTURIER - US La Châtre (Natation)
36 de BRONZE : Guillaume MONMASSON - ACBB Issoudun (Cyclisme)

Le 36 d’Honneur du Département
D’autre part, depuis quatorze ans, le Département décerne un 36 d’Honneur « Prix spécial du Conseil départemental », qui récompense un sportif ou un club s’étant particulièrement illustré, soit par ses performances (actuelles ou passées), soit pour son investissement personnel. Ce 36 d’Honneur est remis au meilleur ambassadeur du sport départemental, une récompense attribuée par un jury  composé essentiellement d’élus et de journalistes sportifs.

Cette année, deux prix seront remis à deux champions du Monde. Le premier est attibué à un indrien, Chaney Guennet, champion du monde de Pumptrack en 2018 et le second accordé aussi à un champion du monde, Alexandre Orlowski, titre décroché à Châteauroux en 2015 lors du dernier championnat du monde de voltige aérienne.

Les jeunes sportifs à l'honneur avec les récompenses des 36 Jeunes.

Depuis 2015, les jeunes sportifs sont aussi récompensés en fonction de leurs perfomances. Cette année, 35 jeunes ont été élus par leurs pairs. Le principe est simple : sur proposition des clubs et comités sportifs, une liste de jeunes de 6 à 17 ans est établie sur la saison sportive écoulée. Cette liste, issue du monde fédéral est adressée au Conseil Départemental. Chaque bénéficiaire de la Licence Sport en Indre 6-17 ans a la possibilité de voter en adressant son suffrage par courriel. A l'issue des votes, un palmarès a été établi et a permis de désigner le 36 d'Or Jeunes, le 36 d'Argent Jeunes et le 36 de Bronze Jeunes.

Le podium des 36 Jeunes 2016
36 d'Or Louise BERNARD - Union Sportive Argentonnaise (Handi Badminton)
36 d'Argent Mélanie DORANGELVILLE  - Judo Club Issoudun (Judo)
36 de Bronze Nolan SAUEDMONT - Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 (Triathlon)

Félicitations à tous puisque vous portez haut les couleurs de notre département chacun dans votre discipline et nous sommes fiers de vos perfomances.

 

Plus d'infos...