Les Archives de l’Indre se mobilisent pour la journée internationale des Femmes

Mise à jour :
5/3/2019 à 9 h 19
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
5/3/2019 à 9 h 19
Partager :
Imprimer cet article :
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les Archives départementales de l’Indre avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations vont mettre à l’honneur des femmes indriennes. C’est sur le site internet des Archives que l’on retrouvera, le vendredi 8 mars, une série de portraits de femmes du département. 
 
Célèbres, méconnues ou même parfois anonymes, toutes à leur niveau ont contribué à écrire certaines pages de l’Histoire de l’Indre. Résistantes, artistes, historiennes, écrivaines … 19 portraits de femmes vont être mis en ligne. 
 
Il s’agit d’un choix subjectif de personnages, sans volonté aucune d’exhaustivité (d’ailleurs d’autres biographies pourraient être ajoutées l’an prochain).
En voici quelques exemples : Sarah Caryth-Rancy (artiste), Clémentine Lavillonnière (Juste parmi les Nations),  Solange Christauflour (peintre et sculptrice), Elisabeth Bichier des Ages (religieuse), Yolande Rapoport (résistante), George Sand, Catherine Worlée (princesse de Bénévent), Chantal de La Véronne (historienne), Françoise Desamblanc (résistante), Anne Berthon (sorcière ou guérisseuse ?), Céleste Mogador (artiste), Germaine Rouillard (égyptologue), Elisabeth Aubailly (agricultrice), Raymonde Vincent (poétesse).
 
Consultation www.archives36.fr
 
 

De nombreuses actions dans l'Indre

C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes. Elle était directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondé en 1890. Elle convoqua les conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart (1907) et de Copenhague (1910) où elle fut élue secrétaire.

C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2econférence internationale des femmes socialistes, Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une journée internationale des femmes en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. L’ONU reconnaitra cette journée en 1977 sous l’intitulé « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale », la France ratifie cette journée en 1982.

Le 8 mars, et autour de la journée internationale pour les droits des femmes, sont organisés à travers le monde des rassemblements, des débats, des expositions pour faire un bilan sur la situation des femmes notamment sur leur participation à la vie économique, politique ou dans la vie professionnelle.

 
Plus d'infos...