Le Musée, espace de liberté ou prison pour dingues ?

  • Les Ardent's en scène 
Cie Les Ardent's
Mise à jour :
16/4/2015 à 11 h 37
Partager :
Imprimer cet article :

Jean-Pierre FOURNIER : 02 54 26 97 47
Ghislaine SANGUIN : 06 85 98 09 76

Mise à jour :
16/4/2015 à 11 h 37
Partager :
Imprimer cet article :

"Musée Haut, Musée Bas" pièce écrite par Jean-Michel Ribes en 2004, et proposée par la Troupe de Théâtre "Les Ardent's", pour quelques dates dans le département à compter de ce jeudi 16 avril à Châteauroux.
Nous pourrions jouer avec ce titre et écrire qu'il y a des hauts et des bas dans cette pièce.
Les hauts sont la connaissance de l'atmosphère des musées, des œuvres citées, des lieux communs couramment rencontrés, des clichés humains traités avec une gentille férocité qui amène rires et commentaires, de l'absurdité avec laquelle l'auteur traite les travers humains (du gardien en passant pour les touristes abrutis jusqu'au groupe familial de sortie pour ne citer que ceux-là).
Des moments qui se dégustent, un rire anarchique qui fait du bien quand il ne fait pas rire jaune. Nous y reconnaîtrions-nous ?
Alors les bas, on les oublie, et on passe avant toute chose un bon moment dans l'univers particulier de cette pièce et de ce musée où virevoltent angoisse et dérision humaines !

Mise en Scène : Ghislaine SANGUIN
Décor : Jean-Pierre FOURNIER
Costumes : Danielle DAVAILLON

Présentation :
"Musée haut, Musée bas" est une petite merveille. Une jolie pépite surréaliste, qui, même si elle charrie à haute dose le patrimoine culturel (tableaux, sculptures, acteurs français) conserve une fraîcheur à toute épreuve.
Cette fraîcheur, c’est peut-être celle des plantes : le conservateur du musée de tous les musées !
Les personnages de Jean-Michel Ribes seront vos guides durant toute une soirée : « visiteurs, groupes, gardiens, guides comètes à queue de touriste, ministres et officiels, commissaire d'exposition, invités de vernissages, artistes (et leurs œuvres), critique d'art, professeur et élèves, employés et cadres du musée, manutentionnaires, employés du service de nettoyage, infirmière… ».
Et la question reste posée : Qu’est-ce qu’un musée si ce n’est un lieu de rencontre où se côtoient toutes les palettes de notre société ?
« Et l’art dans tout ça ? Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter mais visiter qui ? Quoi ? Chercher quelqu’un  ?  Se  sécher,  se  montrer,  s’aimer,  manger,  chuchoter,  s’extasier,  pisser, roupiller, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d’œuvre, des gardiens de chefs-d’œuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio de Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? L’art est un scandale et “musée” se glisse d’abord dans “s’amuser” ! »
Du rire et encore du rire, qu’il soit artistique, scandaleux, grinçant, naïf, fou, absurde ou tendre !

Jean-Michel Ribes :
« Dans cette histoire de musée, je ne veux ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. J’ai voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes, des Antiquités grecques aux Impressionnistes…c’est à dire en traitant chaque scène dans un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée.
Le raisonnement tue la pensée. Au musée, c’est pareil. Si on nous explique ce que représente La naissance de Vénus de Botticelli, on ne peut plus se retrouver face à elle dans un état créatif. Le vrai danger est là : ce qui est expliqué est plus petit que ce qui est. Il faut aller ailleurs, il faut sauter dans le vide. On nous dit ce qu’il faut bouffer, ce qu’il faut penser et quel temps il va faire. Il y a un trop-plein de réalité. Lâchons-nous ! ».

Lieux :
Jeudi 16 avril – 20h30 : Salle Gaston Couté – MLC Belle-Isle – Châteauroux –
Vendredi 24 avril – 20h30 : Foyer Rural – Montierchaume –
Samedi 25 à 20h30 et Dimanche 26 avril à 16h : Salle Agora – Ardentes –
Lundi 27 avril – 20h30 : Salle Multi-activités – Arthon –
Mardi 28 avril – 20h30 : Théâtre Maurice Sand – La Châtre -

Plus d'infos...
  • Bloc theatre
  • 36sorties fr