Le Département soutient la candidature des sites clunisiens de l'Indre au patrimoine de l'UNESCO

  • © Abbaye de Déols 
  • © Dircom36 
  • © Dircom36 
Mise à jour :
3/2/2022 à 18 h 56
Partager :
Imprimer cet article :
Déols fait partie des communes de l'Indre qui portent une empreinte remarquable du rayonnement de l'abbaye de Cluny en Europe. L'abbaye Notre-Dame de Déols est à ce titre candidate pour entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 
Conscient de la répercussion territoriale qu’aurait cette inscription, le Département a choisi de soutenir cette candidature et de l’élargir aux sites les plus importants* qui dépendaient de l’abbaye de Déols.
 
Marc Fleuret, Président du Département a organisé mercredi 2 février une rencontre entre Christophe Voros, Directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et les maires des communes concernées pour les encourager à rejoindre cette dynamique et leur réaffirmer le soutien plein et entier du Département.
 
« Au-delà de la préservation du patrimoine, il est important de montrer comment les communes continuent de donner vie à ces lieux et de les animer. C'est cette dynamique que le Département entend résolument accompagner » a précisé Marc Fleuret.
 
« Tous ces sites, en s'inspirant de Cluny, font partie d'une constellation qui va de l’Écosse au Portugal, de la Hongrie à la Turquie et jusqu'à Jérusalem. Tous ont contribué pendant plus de 5 siècles à construire l'Europe que nous connaissons aujourd'hui » a souligné Christophe Voros.
 
Gil Avérous, Vice-président délégué au Patrimoine, a lui aussi salué le travail d'études et de fouilles menées sur le site et a rappelé que «  l'histoire de Châteauroux est étroitement liée à celle de l'abbaye de Déols ».
 
Pour Delphine Geneste, Maire de Déols, « cette candidature est importante et le soutien du Département capital. À travers cet engagement, c'est la reconnaissance  de tous les efforts réalisés depuis des années pour développer l'activité et la vie autour de ce site ».
 
 
Au-delà de l'accompagnement dans les démarches, Marc Fleuret a annoncé que le Département consacrera un budget de 20 000 euros au soutien de cette candidature qui contribuera au rayonnement et au développement du département.
 
*Ardentes, Bommiers, Buxeuil, Châteauroux, Chouday, Cuzion, Gargilesse, Le Blanc, Le Magny, Lourouer-Saint-Laurent, Montierchaume, Neuvy-Pailloux, Nohant-Vic, Saint-Août, Saint-Chartier, Saint-Plantaire, Tranzault, Vicq-Exemplet, Vouillon.
 
Plus d'infos...