Le Département de l'Indre et la crise du Covid-19

DirCom36
Mise à jour :
10/4/2020 à 12 h 04
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
10/4/2020 à 12 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

"Cela fera bientôt quatre semaines qu’une crise sanitaire brutale et inédite a frappé notre pays.

Quatre semaines durant lesquelles nous avons dû nous adapter, continuer à travailler sur site ou chez soi, rester confiné, prendre de nouveaux repères et appliquer toutes les mesures pour se protéger et protéger ses proches.

Dans l’Indre, comme partout ailleurs, la crainte du Covid-19 est omniprésente. Nous déplorons déjà depuis le début de la pandémie, le décès de vingt-cinq* personnes à l’hôpital et vingt* résidents d’Ehpad, et nous nous associons tous à la peine des familles et des proches.

Il nous faut donc rester très vigilants au regard de la vitesse de propagation du virus à travers le monde dont nous sommes les témoins. Je sais pouvoir compter sur les habitants de l’Indre qui sont à la fois raisonnables et responsables et qui doivent poursuivre, de façon individuelle ou collective, l’application stricte des gestes barrières et les règles du confinement.

Quatre semaines aussi qui ont montré une mobilisation sans précédent et des actions de solidarité incroyables. La preuve qu’avec de la volonté, on peut faire de grandes choses !

Quatre semaines enfin durant lesquelles les collectivités se sont organisées pour assurer la continuité du service public. Au plus près des habitants, le Département de l’Indre s’est mobilisé dès le premier jour de confinement pour continuer d’une part à assurer ses missions et d’autre part à mettre tout en oeuvre pour protéger ses agents. À l’écoute, il a aussi lancé de nouvelles mesures pour s’adapter au contexte et aux préoccupations qui sont nombreuses.

L’ensemble des Conseillers départementaux et moi-même tenons à adresser nos chaleureux remerciements à toutes les personnes qui continuent à travailler dans les domaines de la santé, de l’aide aux personnes fragiles, du commerce, de la sécurité, du  transport, de l’agriculture, de l’alimentaire, de la propreté, des services... C’est grâce à eux tous que, dans cette période de confinement, les besoins indispensables à notre quotidien restent possibles."

*Chiffre ARS du 9 avril 2020

Serge DESCOUT,
Président du Département de l’Indre


 

Téléchargez le communiqué de presse (Pdf, 517 Ko)

Plus d'infos...