L'art du souffleur de verre

Mise à jour :
7/2/2020 à 10 h 27
Partager :
Imprimer cet article :

Dans leur atelier de Reuilly, Satoshi et Yuriko Okamoto perpétuent l’art millénaire du soufflage de verre. Métier fascinant aux multiples techniques, ces deux créateurs redonnent à l’activité ses lettres de noblesse.

Du Japon à l’Indre

Après des études consacrées à la céramique, Yuriko est venue en France apprendre le soufflage de verre au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) en Lorraine. En plus de maîtriser le soufflage de verre, elle est aujourd’hui experte dans la technique du verre filé au chalumeau. Ce travail de précision lui permet de confectionner des perles de verre, des bijoux et des stylos, qui auront nécessité plusieurs heures de travail.

1er assistant auprès de l’un des meilleurs maîtres verriers du monde, Satoshi décide quant à lui de parfaire ses connaissances en France. Entré directement en 2e année au CERFAV, c’est là qu’il rencontre Yuriko avec laquelle il viendra s’installer à Reuilly en 2010.

Une expérience inoubliable

Regarder œuvrer un souffleur de verre en pleine création, c’est assister à une expérience inédite. Après avoir fait fondre toute une nuit durant un mélange de silice à plus de 1 000°C, le verrier prélève une boule de verre en fusion à l’extrémité de sa canne dans laquelle il devra souffler pour introduire de l’air dans la masse.

Il obtiendra ainsi une forme creuse qui sera par la suite travaillée sans relâche avec l’aide de son assistant. Ce travail d’équipe s’effectue en parfaite coordination. Les gestes sont précis, presque chorégraphiés, les paroles rares. De cette course contre la montre naît l’objet qui prend forme peu à peu.

Chaque objet est une création unique et c’est ainsi que d’exceptionnelles pièces sont produites dans cet atelier : de l’assiette à foie gras, en passant par le verre pic à vin, de la coupe de fruit au verre à pied, il n’existe aucune limite à l’imagination de ces artisans pour qui création rime avec perfection.

Mais le soufflage de verre ne se limite pas à la production d’objets utiles. Une petite salle d’exposition permet d’admirer les œuvres d’art de Satoshi et de mesurer tout le travail effectué.

Un lieu de savoir

Lieu de savoir et de transmission, Yuriko et Satoshi ouvrent régulièrement les portes de leur atelier pour une initiation au soufflage de verre. Dès 7 ans, et sur rendez-vous (activité payante), les stagiaires seront dirigés dans toutes les étapes du soufflage de verre dans le but de réaliser en toute sécurité un petit gobelet en couleur (les gants, la protection pour les bras et les lunettes sont fournis). Pour cela, comptez environ 30 à 40 minutes de travail.

Artisans d’exception, ces deux créateurs sont régulièrement invités dans les plus grands salons en France et à l’étranger, où ils peuvent exposer leur savoir-faire unique.

Deux expositions annuelles sont visibles à l’atelier : en juin et en décembre pour les fêtes, en présence d’artisans d’art.

Toute l’année, l’atelier vous accueille du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Pour toute visite de l’atelier, il est vivement conseillé de téléphoner.

j-verre.com / okamotosato.com
contact@j-verre.com
Tel : 06 74 26 52 23

Plus d'infos...