La solidarité des territoires

Mise à jour :
11/4/2013 à 17 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie Rurale
Hôtel du Département – CS20639 – 36020 Châteauroux
Tél : 02 54 08 36 08 – Fax : 02 54 08 36 54

Mise à jour :
11/4/2013 à 17 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Le Conseil général s’investit pour la promotion et la préservation du patrimoine de l’Indre, ainsi qu’à la modernisation des équipements publics : il vieille à l’équilibre entre les territoires et crée un environnement favorable à une croissance globale et harmonieuse du département.

Au titre de l'aménagement du territoire le Conseil général intervient dans de nombreux domaines : réduction des inégalités, développement économique, gestion d’infrastructures et de transports, soutien au monde rural, développement des nouvelles technologies, protection du patrimoine naturel, culturel et architectural.

Au côté des 247 communes de l’Indre et de leurs groupements, le Département intervient à la fois comme partenaire conseil et partenaire financier. En 2013, le Conseil général maintient son engagement à un niveau élevé pour encourager l'investissement des communes et communautés de communes de l'Indre, contrairement à de nombreux départements qui diminuent leurs dispositifs d'aides : 9 512 963 € pour soutenir l'investissement des collectivités de l'Indre. 

En 2013, 4,9 millions € sont consacrés à l'aide au Patrimoine Bâti et à la Voirie des Communes permettant de continuer l'engagement du Département envers l'investissement des communes au travers des Fonds comme le Fonds d'Action Rurale, le Fonds Départemental d'Aménagement Urbain, l'électrification rurale ou le Fonds Patrimoine. 

En 2013, le Conseil général de l’Indre maintient ses efforts dans ses domaines de compétence facultatifs tels que le Fonds d'Action Rurale ou le Fonds d'aide aux équipements sportifs.

Le Conseil général propose de nombreuses aides aux familles, aux particuliers, aux communes, aux associations, aux agriculteurs et aux entreprises.

Plus d'infos...