Handi’Férence s'est invité à Déols !

Dir Com 36 - Danièle CIGALE
Mise à jour :
8/6/2018 à 17 h 03
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis treize ans, l’idée de Marc Fleuret, Conseiller départemental et Directeur de Cabinet à la mairie de Déols, chargé des questions scolaires et sportives en 200, a fait son chemin et, avec l’aide financière du Département et de partenaires privés, permet encore aujourd’hui une vraie rencontre entre personnes handicapées et personnes valides.

L’association Handi’férence, créée en 2005, a pour but de promouvoir et de développer le sport et la culture auprès des personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Ainsi, le rendez-vous est pris depuis 13 ans, le premier jeudi du mois de juin : Handiférence organise son festival.
Handi’férence, ce n’est pas une compétition mais une journée rassemblant jeunes et moins jeunes autour d’ateliers les plus divers allant du parcours d’obstacles en fauteuil roulant (qui est en fait le quotidien des handicapés) à la pêche à la truite en passant par l’initiation au golf, au football les yeux bandés, à l’escalade, au parcours sportif en aveugle, une trentaine d’ateliers dans lesquels valides et handicapés se côtoient dans la bonne humeur.
Autant dire que l’ambiance était joyeuse et festive, ce jeudi, au complexe sportif de Déols. Les animateurs sportifs de la ville de Déols et la section SEGPA du collège Romain Rolland avaient préparé cette journée d’animation et encadraient les activités.

Une belle journée ensoleillée, où se sont croisés plus de 800 participants, qui ont pu profiter, sur le même site, de la salle de tennis de table du CTT Déols, du gymnase dédié principalement au basket, du dojo, de la salle de gymnastique et d’escalade, de la salle de boxe, et d’un terrain de football sur lequel  plusieurs ateliers s’étaient partagés l’espace : golf, tir à l’arc, parcours de dressage de chiens, ateliers de rugby, tente-espace musical, très appréciée du reste, spécialisée dans le karaoké et la danse, pour tous ceux qui désiraient faire un peu partie de la fête.
Cette treizième édition, où le principal objectif était la rencontre entre handicapés et valides, a permis de faire la plein de bonne humeur, de sourires, d’efforts sportifs, de découvertes diverses et de balades en calêches, le tout sous le soleil.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Plus d'infos...