Et au milieu coule une rivière

Mise à jour :
20/10/2020 à 9 h 53
Partager :
Imprimer cet article :
Plébiscité lors du concours Internet Mon GR® préféré, le sentier de Grande Randonnée du Pays Val de Creuse offre des panoramas spectaculaires. Il faut dire que la Creuse est une rivière à la fois impétueuse, sauvage, ludique et romantique. Entre paysages naturels, villages de caractère et sites d'exception, laissez-vous guider…
 
AVIS AUX AMATEURS DE BELLES RANDONNÉES
Accessible à tout bon marcheur, chaque sentier, dont la longueur varie de 13 à 26 kilomètres, est une véritable ode à la beauté.
Ces circuits de randonnée permettent de profiter des paysages de la vallée de la Creuse, de partir à la rencontre de la flore, de la faune, de l’histoire et des villages, le tout dans un cadre agréable et verdoyant.
Pour les suivre, rien de plus simple : les sentiers GR® de Pays sont balisés en jaune et rouge. Lorsqu’ils sont communs avec un GR®, le balisage devient blanc et rouge.
 
D’ARGENTON-SUR-CREUSE À FRESSELINES
Des premiers hommes aux gallo-romains, la ville d’Argenton offre un riche patrimoine avec aujourd’hui de superbes points de vue sur la ville médiévale, que ce soit depuis le belvédère de la Bonne-Dame, ou depuis le vieux pont.
Située à quelques kilomètres d’Argenton, l’église du Menoux abrite d’étonnantes peintures réalisées entre 1968 et 1976 par l’artiste bolivien Jorge Carrasco.
Le circuit de la boucle du Pin vous offrira quant à lui un incroyable panorama sur le méandre de la Creuse. Un petit sentier, plutôt raide, descend jusqu’à la rivière, permettant de l’admirer sous un autre angle.
Non loin de là et classé parmi les plus beaux villages de France, Gargilesse a su conserver son âme d’artiste, dont les meilleurs ambassadeurs furent George Sand et les peintres impressionnistes, séduits par ses maisons si pittoresques.
 
Construit à partir de 1922, le barrage d’Éguzon fut longtemps l’un des plus haut et plus puissant d’Europe avec ses 61 m. Si les gorges perdent alors une partie de leur caractère sauvage, on y gagne une zone touristique majeure avec ses loisirs et activités de plein-air.
Ultime étape indrienne, la boucle de la Fileuse règne en majesté. Surplombant la Creuse, ce paysage où se mêlent landes et bruyères, offre une vue époustouflante sur les ruines de la forteresse de Crozant. À voir absolument !
Plus sauvage, la dernière boucle, située dans le département de la Creuse, fut l’un des sites où les plus grands peintres impressionnistes, Claude Monet en tête, trouvèrent leur inspiration.
 
POUR ALLER PLUS LOIN
Des randos-fiches décrivant l’ensemble des itinéraires sont téléchargeables gratuitement sur les sites indre.ffrandonnee.fr et lavalleedelacreuse.fr
 
Plus d'infos...