Enrobés à froid : un plus pour l'environnement

N Labour
Mise à jour :
19/3/2019 à 15 h 32
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Conscient de l'impact environnemental lié à l'utilisation des enrobés, le Conseil départemental privilégie, dès lors que c'est possible, les enrobés à froid qui contribuent à la réduction des émission de gaz à effet de serre, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux enrobés appliqués à chaud.

Tout d'abord, en réduisant la consommation d'énergie lors de la phase de fabrication des enrobés, c'est le volume des émissions de gaz à effet de serre relâché dans l'atmosphère qui s'en trouve ainsi diminué. Cela génère également une absence de fumées et de vapeurs, qui participent à l'amélioration des conditions de travail des salariés. Enfin, plus faciles à travailler, ces enrobés sont composés d'enrobés recyclés.​

Pour toutes ces raisons, l'utilisation d'enrobés à froid est privilégiée par le Département dès lors que les conditions d'utilisation sont réunies (température, trafic routier,...), ce qui représente près de 40 000 tonnes d'enrobés sur une vingtaine de chantiers pour l'année 2019.

Les premiers travaux concernent les routes départementales RD14 (entre Obterre et Azay-le-Ferron), la RD36 (entre Pouligny-Saint-Martin et Champillet), la RD36 (entre Saint-Plantaire et Lourdoueix-Saint-Michel) et la RD21 (entre Velles et Bouesse).

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