Energie : le Département recherche l’efficacité

Mise à jour :
13/4/2015 à 10 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction générale adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l’Education
Direction des Bâtiments
Place de la Victoire et des Alliés – CS20639
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 37 80 – Fax : 02 54 08 37 89

Mise à jour :
13/4/2015 à 10 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Le Département, soucieux de contribuer à la protection de l’environnement, a adopté un programme d’actions, prévu pour 2009-2015, visant à améliorer son bilan énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce programme prévoit de générer une économie financière annuelle d’environ 160 000 € et une économie de CO2 d’environ 700 tonnes.

La loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique confère aux collectivités territoriales un rôle capital en matière de maîtrise de la demande d’énergie. Elles ont un rôle d’incitation et doivent encourager les « bonnes pratiques » énergétiques.  Le Département entend maîtriser la demande d’énergie sur son patrimoine bâti. Du fait des nombreuses missions qu’il conduit, le Département compte pas moins de 80 sites répartis dans tout le territoire départemental. Sont concernés les 27 collèges de l’Indre, les Circonscriptions d’Action Sociales (CAS), les bâtiments administratifs, la Bibliothèque Départementale de l’Indre, la Maison des Sports…
Concrètement, les aménagements concernent l’isolation renforcée des toitures et des murs, la mise en place systématique de  régulations, la mise en œuvre de toitures végétalisées permettant une meilleure régulation thermique et la récupération des eaux de pluie.

Le chantier phare de l’immeuble rassemblant les bureaux de l’Unité Territoriale et du Centre d’Entretien et d’Exploitation de la Route au Blanc s'est achevé fin 2010. Les nouveaux locaux sont non seulement plus fonctionnels mais ils sont également classés dans la catégorie des bâtiments dits "à énergie positive". Les caractéristiques du bâtiment permettent en effet de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le coût de ce plan d’action pluriannuel est estimé à plus de 13 millions €.

Plus d'infos...