En route avec le P'tit Braquet !

Mise à jour :
19/6/2019 à 13 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Les 18 et 20 juin, le P'tit Braquet USEP a rassemblé plus de 1.100 enfants pour une randonnée à vélo sur les routes du département. Les enfants sont encadrés par des motards de la gendarmerie nationale et des centaines de bénévoles pour garantir leur sécurité. La première étape a pris le départ au Magny pour une boucle de 25 kms dans le Boischaut-Sud et une arrivée à Lacs tandis que la 2e étape a eu lieu autour de Châteauroux et ses alentours. 

Cette épreuve se déroule sur 2 jours comportant chacun 2 étapes d'environ de 25 à 30 km (chaque élève participe à une des étapes). Cette randonnée, touristique et culturelle, s'insère dans le cadre du projet des écoles de l'Indre et n'a aucun caractère compétitif.

Son objectif est de mettre en place des activités sportives liées à la pratique de la bicyclette et d'inciter les parents à continuer la pratique du vélo avec leurs enfants.

Les trajets retenus sont déterminés dans le souci de limiter, le plus possible, la gêne occasionnée aux usagers habituels, les participants se conforment aux règles de la circulation et aux prescriptions de la force publique. Les accueils sont organisés en collaboration avec les municipalités des villes de départ, étapes et d'arrivée.

Sur l'ensemble de l'étape, les élèves sont encadrés par des adultes (enseignant, parent ou ami de l'école) à raison de 1 adulte pour 6 enfants à vélo. La protection sanitaire est assurée par le corps médical et la Protection Civile, la gendarmerie nationale et les forces de l'ordre participent activement à la sécurité.

Des actions d'éducation à la santé, d'éducation à la citoyenneté, des animations sportives en partenariat avec les comités départementaux sont proposées pendant la pause déjeuner sur les villes étapes.

Plus d'infos...