Des nouveaux locaux pour la CAS de La Châtre

DirCom36
Mise à jour :
23/9/2016 à 16 h 32
Partager :
Imprimer cet article :

Lundi 26 septembre, le Président Serge Descout et de nombreux élus ont inauguré la Circonscription d'Action Sociale (CAS) de La Châtre, suite à son changement d'adresse au 25 rue Fernand Maillaud.
Jusquà son récent déménagement, la CAS de La Châtre était scindée en deux parties sur deux sites qui offraient des espaces sans unité, peu adaptés tant pour l'exercice des missions des personnels que pour l'accueil du public. Le Département a décidé de reloger les services de la CAS sur un seul et unique site, dans des locaux plus adéquats notamment sur le plan fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle CAS est ainsi regroupée dans un seul bâtiment de 593m² répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé à l'accueil du public et le premier étage accueille les travailleurs sociaux.

Les travaux de réhabilitation ont porté sur :
- la facilité d'accès et de stationnement depuis le domaine public pour les usagers,
- la sectorisation des différents pôles, avec séparation partielle de l'espace public de celui des personnels,
- le positionnement de certains locaux au rez-de-chaussée afin d'en faciliter l'accès au public et répondre à la réglementation d'accessibilité des établissements recevant du public aux personnes handicapées (fréquentation de public avec poussette notamment). Cela concerne le pôle d'accueil et de secrétariat, le pôle des permanences et le pôle collectif ainsi qu'un pôle sanitaire. Ces espaces sont ouverts au public,
- les aménagements des abords du bâtiment.

Débutés en octobre 2015, les travaux se sont achevés en août 2016 pour un coût global de 824.600€ financé par le Département et la Région dans le cadre de la convention Région-Département. Une vingtaine d'entreprises ont oeuvré sur le chantier, dont plus de la moitié sont du département de l'Indre.

Composé de 25 professionnels, la CAS de La Châtre a réalisé des actions collectives au cours de l'année 2015 : réunions d'information collectives prénatales auprès de parents à partir du 7e mois de grossesse, animations pour les parents et leurs jeunes enfants autour du jeu, action collective auprès d'enfants scolarisés en maternelle, expositons regulières dans la salle d'attente de consultations et de permanences PMI, actions collectives sur le thème de l'insertion et de lutte contre l'illetrisme auprès d'un public d'adultes gens du voyage.
En 2015, 1596 foyers ont été suivis par les travailleurs médico-sociaux, 415 consultations ont été réalisées par le médecin de PMI et 223 enfants de 4 ans ont bénéficié de bilans en école maternelle réalisés dans 19 écoles.

Le Département, dont l'une des ses compétences principales est l'action sociale, veut répondre aux besoins de ses habitants au plus proche de leur domicile. Une équipe de professionnels est là pour vous écouter, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans de nombreux domaines de la vie quotidienne comme le développement du jeune enfant, éducation et relation avec l'enfant et l'adolescent, insertion sociale et professionnelle, prévention et protection des personnes vulnérables. Véritable service de proximité, les CAS accueillent tous les publics en difficulté sans frais à la charge de l'usager dans 9 lieux d'accueil sur le département (Châteauroux, La Châtre, Ardentes, Buzançais, Valençay, Le Blanc, Argenton-sur-Creuse, Issoudun, Déols).

Plus d'infos...