Conservation des Antiquités et Objets d'Art

Mise à jour :
20/7/2011 à 13 h 45
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
20/7/2011 à 13 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l'Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine du Conseil général (D.C.T.P.)
Maison départementale de la Culture et du Tourisme
Centre Colbert - Bâtiment I
1 Place Eugène Rolland - 36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 36 91 - Fax : 02.54.08.36.98
contact@indre.fr

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Conservateur des AOA :
Marc du Pouget, directeur des Archives Départementales et du Patrimoine Historique
mdupouget@cg36.fr

Conservateur délégué des AOA :
Francesca Lacour, archiviste paléographe
flacour@cg36.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
6 rue de la Manufacture - 45043 Orléans Cedex
Tél : 02 38 78 85 00 - Fax : 02 38 78 85 99

Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin - 45041 Orléans Cedex
Tél : 02 38 70 30 30 - Fax : 02 38 70 31 18
info@regioncentre.fr

Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine
Cité Administrative - Bâtiment F
B.P 514 Boulevard George Sand - 36018 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 78 80

Archevêché de Bourges
Commission diocésaine d'Art Sacré
4 avenue du 95ème de Ligne - B.P 95 - 18020 Bourges Cedex
Tél : 02.48.23.12.90 - Fax : 02 48 65 75 22
internet@diocese-bourges.org

O.C.B.C ( Office central de lutte contre le trafic des biens culturels)
101, rue des Trois-Fontanot - 92 000 Nanterre
Tél : 01 49 27 49 27 - Fax : 01 49 97 80 80

Fondation du patrimoine
Délégué de l'Indre : M. Arnaud de Montigny
ademontigny@wanadoo.fr
Tél : 02 54 38 75 45

Mise à jour :
20/7/2011 à 13 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

L'Indre compte environ 1500 objets protégés au titre des monuments historiques, recensés dans les collections publiques ou privées (à l'exception des musées) des 248 communes du département. Le Conseil général s'investit dans la protection de ce patrimoine.

La conservation des Antiquités et Objets d'Art et ses missions

La conservation des Antiquités et Objets d'Art a été créée par décret du 11 avril 1908 pour protéger le patrimoine des églises après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905).
Dans l'Indre, elle est rattachée aux Archives départementales et comprend un conservateur et un conservateur-délégué. La conservation des Antiquités et Objets d'Art a pour mission de recenser, de protéger au titre des monuments historiques, puis de restaurer les objets publics, à l'exclusion des objets intégrés dans une collection de musée, et enfin de les valoriser.

Recenser et protéger

Recenser : l'inventaire et le récolement
Le récolement est la visite régulière sur place, par le conservateur ou le conservateur-délégué, pour vérifier la présence et l'état des objets inventoriés ; à cette occasion, chaque objet fait l'objet d'une fiche avec photo et description détaillée. Cette documentation est particulièrement précieuse en cas de vol. Ces rencontres sur le terrain permettent aussi de conseiller et d'informer les propriétaires.

Protéger : la protection juridique
- Depuis 1905, les objets conservés dans les édifices cultuels sont propriété communale, au même titre que les édifices eux-mêmes. En aucune façon, ils ne peuvent être restaurés, modifiés ou vendus à l'initiative des paroissiens ou du clergé, devenu affectataire. Les objets acquis après 1905 appartiennent aux paroisses.
-Trois niveaux de protection s'appliquent aux objets mobiliers, selon leur intérêt artistique ou historique ; seuls les deux premiers ont une valeur juridique ; le troisième est documentaire.

- Le classement : la Commission supérieure des monuments historiques à Paris décide du classement au titre des monuments historiques d'objets présentant « au point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique un intérêt public ».
Les objets classés ne peuvent être déplacés, modifiés ou restaurés sans l'accord préalable du ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles) qui autorise et vérifie les travaux (conservateur des monuments historiques chargé de l'inspection).
Ils sont inaliénables (un objet du domaine public ne peut être vendu qu'à un autre propriétaire public, après autorisation du ministère de la Culture) et imprescriptibles (ils peuvent être revendiqués sans limitation de temps en cas de vol).

- L'inscription : la Commission départementale des objets mobiliers (CDOM), présidée par le préfet, décide de l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques d' oeuvres présentant " au point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation ".
Les objets inscrits ne peuvent être transférés, cédés, modifiés, restaurés sans l'information préalable deux mois à l'avance du ministère de la Culture (conservation des Antiquités et Objets d'Art).

- Le répertoire : les objets sans protection juridique et présentant un intérêt historique, artistique ou ethnologique sont recensés dans un répertoire départemental.

Restaurer et mettre en valeur

- La restauration des objets classés relève des services de l'Etat, le conservateur des Monuments historiques instruisant les dossiers. Le conservateur des Antiquités et Objets d'Art (C.A.O.A.), qui réside dans le département, fait très souvent le lien entre les propriétaires et le conservateur des monuments historiques.
Lors des récolements, le C.A.O.A. indique les problèmes sur le mobilier classé. La restauration des objets inscrits relève du conservateur des Antiquités et Objets d'Art, qui instruit les dossiers.

- La restauration des objets mobiliers peut être soutenue financièrement, par l'Etat (DRAC), le Conseil général de l'Indre et la Fondation du patrimoine. Cliquez pour en savoir plus (Pdf, 6 Ko)

- La mise en valeur
Le conservateur des Antiquités et Objets d'Art informe les élus, le clergé affectataire et toutes les personnes concernées des obligations légales envers le patrimoine, il répond aux demandes d'intervention, conseille en vue d'améliorer les conditions de conservation et de favoriser le développement culturel.
Des expositions, des publications et des recherches documentaires permettent de sensibiliser le public.

Conseils de conservation, d'entretien et de sécurité dans les églises

Conseils de conservation, d'entretien :
- surveiller le taux d'hygrométrie ; aérer à partir d'avril et en automne l'après-midi, en été le matin. Le chauffage au gaz est déconseillé, car il dégage de la vapeur d'eau
- les tableaux ne doivent pas toucher le mur (les écarter avec une cale en bois dans leur partie basse)
- surveiller les sculptures sur bois et les menuiseries (cassures, décollement de polychromie, présence de vrillettes)
- les textiles (vêtements liturgiques) doivent être rangés dans des housses de coton (éviter le plastique, le journal ou le papier kraft)
- ne jamais confier à un bénévole statue, tableau ou objet à repeindre. Une mauvaise restauration peut endommager définitivement un objet
- dépoussiérer régulièrement sans solvant, ni abrasif.

Conseils de sécurité :
- vérifier portes, grillages, serrures et clés et le dépôt de celles-ci (une en mairie, une au clergé)
- les portes doivent être protégées des deux côtés (éviter les verrous à bouton intérieur)
- le passage régulier d'un employé municipal est appréciable, en particulier lors de travaux (risque de vol mais aussi de dégradation accidentelle)
- sceller les statues et les objets de valeur
- envisager une alarme
- la présence régulière de bénévoles est souhaitable

Plus d'infos...