Au service de l’enfant et de sa famille

Mise à jour :
28/3/2019 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
28/3/2019 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l'Indre
Maison de la Solidarité
Direction de la Prévention et du Développement social
Service de Protection Maternelle et Infantile
4 rue Eugène Rolland – 36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 38 35

Mise à jour :
28/3/2019 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :
La prévention et la promotion de la santé de la famille et de l’enfant, l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, s’inscrivent au coeur de la politique d’action sociale et médicosociale du Département.
 
Consultations médico-sociales, visites à domicile ou bilans de santé à l’école maternelle, animations de lieux d’accueil parents / enfants, accompagnement des parents et des enfants en difficulté par des mesures adaptées, éventuellement judiciaires, d’aide à domicile ou de placement... Autant d’actions pour les enfants et toutes les familles de l’Indre.
Ces missions sont exercées par les travailleurs sociaux et médico-sociaux des circonscriptions au titre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Protection de l’Enfance.
La PMI propose gratuitement aux familles l’accompagnement médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des informations et conseils aux futurs parents, des conseils de puériculture, et des bilans de santé. 

 

Le service de PMI favorise également le développement et la qualité de l’accueil des jeunes enfants. Il est responsable de l’agrément et du suivi des assistants maternels. Il met en place des actions de formation destinées à aider dans leurs tâches éducatives les assistants maternels accueillant des enfants confiés par leurs parents.
 
Le service de PMI intervient, également, préalablement à toute ouverture de stucture d’accueil. 
 
 
La mission de Protection de l’Enfance conduit le Département à proposer à tous les parents en difficulté dans l’éducation de leur(s) enfant(s) un accompagnement adapté.

Bien plus largement que la seule question de la prévention de la maltraitance ou la prise en charge des enfants maltraités, il s’agit d’être aux côtés des familles dans ce rôle complexe et difficile du « parent ». Les travailleurs sociaux aident les familles à évaluer la nature de leurs difficultés, puis à rechercher les réponses les plus adaptées.
La justice n’est amenée à intervenir que si les parents refusent les aides proposées.
La protection de l’enfance est au coeur de l’action sociale du Département. Pour soutenir les parents dans leur rôle, protéger et aider les plus jeunes, le Département veille à développer des actions concourant à l’épanouissement de tous.
Afin de poursuivre ses missions de protection de l’enfance où l’accueil familial tient une place prépondérante, le Département recrute des assistants familiaux.

 

Plus d'infos...
  • Bloc enfance et famille
  • Bloc Solidarite contacts
  • Bloc pub Assistantes maternelles
  • Phototheque