36 d'Or : la grande famille des sportifs réunis

Mise à jour :
9/12/2019 à 13 h 24
Partager :
Imprimer cet article :

Pour cette 32e édition, 12 équipes sportives et 15 sportifs individuels reçoivent une récompense. 3 trophées sont décernés : le 36 d’Or, le 36 d’Argent, le 36 de Bronze, sans oublier le 36 d’Honneur remis par le Département. Depuis 1986, le Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S.) de l’Indre et le Département s’associent chaque année pour organiser une cérémonie dédiée aux sportifs qui se sont distingués par leurs résultats au cours de la saison.

Les récompenses du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Indre
Les comités sportifs de l’Indre (adhérents au C.D.O.S.) reçoivent courant septembre un courrier du C.D.O.S. pour nominer leur meilleur sportif ou équipe. Après le vote des comités sportifs départementaux, la commission Promotion et Animation désigne dans la liste des lauréats, un 36 d’or, un 36 d’argent, un 36 de bronze. Le résultat reste ensuite confidentiel jusqu'à la cérémonie. Pour l’année 2019, 27 comités ont présenté un sportif ou une équipe pour participer aux 36 d’Or.

Le podium des 36 d’Or 2019
36 d'OR : La Berrichonne Châteauroux Athlétic Club (Athlétisme)
36 d'ARGENT : Chloé Cirotte - C.T.C.36 (Tennis)
36 de BRONZE : Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 (Triathlon)

Le 36 d’Honneur du Département
Le Département décerne un 36 d’Honneur « Prix spécial du Conseil départemental », qui récompense un sportif ou un club s’étant particulièrement illustré, soit par ses performances (actuelles ou passées), soit pour son investissement personnel. Ce 36 d’Honneur est remis au meilleur ambassadeur du sport départemental, une récompense attribuée par un jury  composé essentiellement d’élus et de journalistes sportifs.

Cette année, le 36 d’HONNEUR, prix spécial du Département est remis à la Team-APF BERRY qui permet aux personnes à mobilité réduite de participer à des courses à pied grâce aux joëlettes.

Les jeunes sportifs à l'honneur avec les récompenses des 36 Jeunes Espoirs
Depuis 2015, les jeunes sportifs sont récompensés en fonction de leurs performances. Cette année, 35 jeunes ont été lus par leurs pairs. Le principe est simple : c'est sur proposition des clubs et comités sportifs qu'une liste de jeunes de 6 à 17 ans a été récemment établie le 12 novembre sur la saison sportive écoulée.
Cette liste, issue du monde fédéral est adressée au Conseil départemental. Chaque bénéficiaire de la Licence Sport en Indre 6-17 ans a la possibilité de voter en adressant son suffrage par courriel. A l'issue des votes, un palmarés a été établi et a permis de désigner le 36 d'Or Jeunes Espoirs, le 36 d'Argent Jeunes Espoirs et le 36 de Bronze Jeunes Espoirs.

Le podium des 36 Jeunes Espoirs
36
d'OR Jeunes Espoirs : Andréa Mazzonello (Shoryu 36)
36 d'Argent Jeunes Espoirs :
Sélection Comité 36 filles (Handball)
36 de Bronze Jeunes Espoirs :
Miguel Djampou (ASPTT Basket)

Plus d'infos...