1er salon des cépages rares

Thierry Ryo
Mise à jour :
24/4/2019 à 16 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Ancien village vigneron qui comptait 900 hectares de vignes au XIXe siècle, Sainte-Lizaigne renoue avec son histoire en accueillant le 27 avril le premier salon des cépages rares.

Au programme : tables rondes, dégustations, conférences, animations... Un beau projet oragnisé par l'assoication des jardiniers de Sainte-Lizaigne qui remet à l'honneur le genouillet, cépage autrefois très prisé et dont le vin était appelé "vinbon" à la Révolution.

Aux vins d'exception seront associés les petits plats raffinés du chef cuisinier de La Cognette, Jean-Jacques Daumy.

Renseignements : mairie-stelizaigne@wanadoo.fr ou 02 54 04 00 16

Programme complet :

Le matin, conférences et dégustation à la Maison du temps libre ; l'après-midi, stands à l'église romane.

  • De 9h30 à 10h : "Pourquoi promouvoir aujourd'hui les cépages rares ?", préambule aux rencontres techniques, par Bertrand Daulny, ancien directeur de la Sicavac, à Sancerre.
  • De 10h à 12h30 : présentation du genouillet, du romorantin et du pineau d'aunis par Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC). Suivie d'une dégustation en "speed tasting" animée par Bertrand Daulny, Laura Semeria (viticultrice en romorantin), et Alexandre Dulière (meilleur sommelier de France 2017).
  • A 12h30 : vin d'honneur, en présence de Laurie Derouard, miss Centre-Val de Loire,sommelière de profession.
  • De 14h à 19h : dégustation et vente ; vente de livres sur la vigne et le vin ; stands de l'URGC et des jardiniers de Sainte-Lizaigne. Greffage de plants de vignes, avec Franck Depond, pépiniériste. Projection permanente de films sur la vigne et l'histoire locale. Visite guidée de la vigne communale. Démonstration de labours avec une jument par Pauline Fortin, agricultrice.
  • A 19h30 : à la Maison du temps libre, dîner avec accords mets et vins, préparé par le chef Jean-Jacques Daumy.
Plus d'infos...